RISQUES INFECTIEUX
Le risque infectieux existe dès lors que l’on est dans un environnement de soins, du fait de l’hébergement de patients parfois contagieux et du croisement des personnes, visiteurs et activités diverses.
Le risque infectieux est une préoccupation constante des équipes soignantes concernant les personnes hospitalisées. Des règles d’hygiène dont l’application fait l’objet d’un suivi, sont mises en oeuvre par le personnel dans un souci de vous assurer des soins de qualité.
Dans certains cas, des recommandations s’appliquent également aux visiteurs. Elles leurs seront signalées par une indication visuelle et expliquées.
Une personne malade est fragilisée et plus réceptive aux infections.
PAR AILLEURS, IL EST IMPORTANT QUE VOS VISITEURS RESPECTENT LES RÈGLES D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ SUIVANTES
Demandez à vos visiteurs de respecter la propreté des locaux. Vos visiteurs ne doivent pas utiliser ni la salle d’eau, ni les toilettes et ne pas s’asseoir sur le lit. S’ils sont porteurs d’une maladie contagieuse (gastro-entérite aiguë, grippe…), ils ne doivent pas vous rendre visite.
Les fleurs coupées et les plantes en pot sont interdites à l’hôpital, l’eau et la terre contiennent de nombreux microbes qui se disséminent dans l’air et sur les surfaces. Nous vous remercions d'en avertir vos visiteurs.
Comme les professionnels de santé, vos visites et vous-même participez à la prévention de la transmission de germes en frictionnant vos mains à l’aide de solution désinfectante des mains (Solution Hydro-Alcoolique - SHA). La majorité des chambres dispose d’un distributeur de solution désinfectante des mains. Il est expressément demandé à vos visiteurs de se frictionner les mains, à l’aide de cette solution, en entrant et en sortant de la chambre.
Prévoyez pour votre séjour des vêtements propres (pyjamas, robe de chambre, pantoufles...) ainsi qu’un nécessaire de toilette (plusieurs serviettes et gants, savon liquide de préférence, brosse à dents et dentifrice...).
Un Service de Prévention du Risque Infectieux (SPRI) existe au sein de l’hôpital. En accompagnant les professionnels, il oeuvre pour la prévention des risques d’infection associée aux soins. Quelles que soient les interrogations que vous ou vos proches pouvez avoir, les professionnels de santé des services sont à votre disposition pour y répondre.
Pour maîtriser le risque infectieux, l’hôpital prend des mesures appropriées dans l’organisation et la qualité des soins, ainsi que dans la gestion des matériels, environnement, circuits… Si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse ou si vous avez été hospitalisé à l’étranger dans les 12 mois précédents votre hospitalisation, vous devez le signaler au médecin et/ou à l’équipe paramédicale qui vous prend en charge. Respectez scrupuleusement les consignes particulières qui vous ont été données, la propreté des locaux, les règles élémentaires d’hygiène personnelle.
CONSIGNES SÉCURITÉ INCENDIE
L’ensemble du bâtiment hospitalier est équipé d’un système de sécurité incendie ; il est conçu pour donner l’alarme, évacuer les fumées (désenfumage) et éviter la propagation des flammes (portes coupe-feu à fermeture automatique).
En cas de fumée, d'odeur ou de début d'incendie, prévenez le personnel ou le poste 77.
En cas d'évacuation, suivez les consignes données par le personnel, n'utilisez pas les ascenseurs, ne revenez jamais en arrière sans y avoir été invité et baissez-vous en cas de fumée.
CIGARETTE ET CIGARETTE ÉLECTRONIQUE
Il est interdit de fumer dans tous les locaux des établissements du CHAM (les chambres et, d’une manière générale, au sein de l’hôpital) (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006).
La cigarette électronique est également interdite dans les établissements du CHAM.
BRANCHEMENT AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE
Il est formellement interdit de se connecter au réseau électrique de l’établissement pour recharger toute batterie externe (trottinette, vélo, etc.) présentant un risque d’incendie, un danger chimique ou un risque d’explosion.
VIDÉOPROTECTION
Le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise est équipé d’un système de vidéoprotection, installé dans le but d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des locaux. Ce dispositif est conforme aux dispositions du Code de la sécurité intérieure et fait l’objet d’une déclaration ou d’une autorisation auprès de la préfecture, conformément à la réglementation en vigueur.
En application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et conformément aux recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), les personnes filmées disposent d’un droit d’accès aux enregistrements les concernant.
STATIONNEMENT DES PATIENTS HOSPITALISÉS
Des parkings sont à la disposition des patients et des visiteurs.
Important : tout stationnement de véhicule appartenant à un patient hospitalisé, au-delà de 48 heures, doit impérativement être signalé au service de sécurité.
Cette mesure vise à assurer une bonne gestion des espaces de stationnement et à renforcer la sécurité sur le site.
INTRUSION D'OBJET ILLICITE
Pour la sécurité de tous, il est formellement interdit d’introduire dans l’enceinte du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise tout objet ou toute substance illicite, notamment :
• Armes (à feu, armes blanches ou objets pouvant être utilisés comme tels) ;
• Produits stupéfiants ;
• Boissons alcoolisées ;
• Substances ou objets dangereux ou prohibés.
Tout manquement à cette règle pourra faire l’objet de poursuites pénales et/ou d’un signalement aux forces de l’ordre. Le personnel est habilité à alerter en cas de comportement suspect ou de découverte d’un objet interdit. Des contrôles peuvent être réalisés en lien avec les autorités compétentes.