Depuis Juin 2018, le CHAM s'est engagé dans une démarche de Conciliation Médicamenteuse, appuyée sur les pharmaciens et les équipes de soins, visant à sécuriser et optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients.

Notre établissement s'investit pour que tout au long de votre prise en charge vous soyez impliqués dans la sécurité de vos soins, c'est pourquoi des conseils de bon usage sur vos médicaments pourront vous être donnés par les équipes de soins. N'hésitez pas à les solliciter sur le bon usage de vos médicaments et à vous exprimer sur la qualité de votre prise en charge médicamenteuse.
QU'EST-CE QUE LA CONCILIATION MÉDICAMENTEUSE ?
C'est une activité qui vise à prendre en compte, lors d'une nouvelle prescription, TOUS les médicaments que vous prenez habituellement.
Cela permet d'éviter la survenue d'erreurs en favorisant la transmission d'informations complètes et exactes sur vos médicaments, entre vos professionnels de santé, aux points de transition de votre parcours de soins (admissions et sortie de l'hôpital).
QU'EST-CE QUE CELA CHANGE POUR MOI LORS DE MON HOSPITALISATION ?
Cela signifie qu'un professionnel de santé (pharmacien, hospitalier, infirmière, médecin) va venir vous voir pour vous poser des questions sur vos médicaments.
Le but est d'établir la liste de TOUS les médicaments que vous prenez habituellement, y compris ceux sans ordonnance. Pour cela le professionnel de santé va également vous interroger sur la façon dont vous suivez votre traitement.
Toutes ces questions vont permettrent de s'assurer que les prescriptions qui sont mises en place à l'hôpital sont bien adaptées à votre état.