Fonctionnement

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise (CHAM) est un Etablissement Public de Santé dont la gestion est assurée par un Conseil de Surveillance et un Directeur. Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Loiret.
Le GHT, c’est la mutualisation de fonctions supports pour affecter les moyens indispensables au déploiement du projet médico-soignant partagé et répondre aux besoins des patients du territoire. 

CERTIFICATION DE LA HAS

Le CHAM a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la mention "Haute Qualité des soins".
Il s'agit de la plus haute distinction, qui reflète l'engagement quotidien des équipes du CHAM et l'amélioration continue dans la qualité et sécurité des soins.

Les scores obtenus sont de 97 % pour le chapitre 1 dédié au patient, 98 % pour le chapitre 2 sur les équipes de soins et 96 % pour le chapitre 3 sur l'établissement.
Ces notes comprennent le centre hospitalier, les unités psychiatriques et les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) du CHAM.

Les experts-visiteurs sont venus du mardi 20 au vendredi 23 juin 2023, soit 4 jours passés au sein des différents services.
Les résultats définitifs de la certification HAS ont été reçus au CHAM le lundi 11 décembre 2023 et sont valables pour une durée de 4 ans.
La réussite de la certification HAS est le fruit de la collaboration de l'ensemble des équipes, que ce soit en première ligne, dans les bureaux, ou en coulisses.

Qu'est-ce que la certification de la HAS ?

La certification, mission confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS) par les ordonnances de 1996, est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS : les experts-visiteurs. Cette procédure quadri-annuelle, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients. Obligatoire, elle est codifiée à l’article L6113-3 (et suivants) du code de la santé publique.

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

Il est composé de représentants des collectivités territoriales (Communauté d'Agglomération), de représentants de médecins hospitaliers et non hospitaliers, du personnel non médical, de personnalités qualifiées et de représentants des usagers.

L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Le Directeur est le représentant légal de l’Etablissement. Il est chargé d’exécuter les décisions du Conseil de Surveillance et a compétence générale sur le fonctionnement de l’ensemble du Centre Hospitalier dont il assure la gestion quotidienne.

Il est assisté par l’ensemble de l’équipe de Direction :
▪▪ Direction des ressources humaines, des affaires médicales et unité d’accompagnement social
▪▪ Direction des soins paramédicaux et qualité
▪▪ Direction des services numériques
▪▪ Direction des finances, du contrôle de gestion et du service aux patients
▪▪ Direction des services économiques et logistiques
▪▪ Direction des travaux, du patrimoine et de la sécurité-incendie
▪▪ Département de l’information médicale et relations avec les usagers
▪▪ Direction des EHPAD, USLD, UHR, CAJA
▪▪ Institut de Formation des Professionnels de Santé

LES INSTANCES

Le Conseil de Surveillance délibère après avis des Instances Consultatives suivantes :

• Directoire : il s'agit d'une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants (le président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques en est membre de droit). Le président du directoire est le directeur. Le vice-président du directoire est le président de la commission médicale d’établissement (CME). Par ailleurs, la présence de chefs de pôles doit permettre d’assurer une plus grande cohérence entre stratégies de pôles et stratégie d’établissement notamment à travers les contrats de pôles.

• Commission Médicale d’Etablissement (assemblée de médecins), présidée par le Président de CME.

• Comité Social d’Établissement (représentation du personnel), présidé par le Directeur.

Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail, présidée par le Directeur.

Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques, présidée par le Directeur des Soins.

CHARTE ROMAIN JACOB

La Charte Romain Jacob a été réalisée PAR et POUR les personnes vivant avec un handicap et trouve sa légitimité grâce aux 7 000 signataires, du Président de la République à toutes les organisations du soins et de l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap.

En tant qu’établissement public de santé, le CHAM est amené à prendre en charge des personnes en situation de handicap dans son quotidien, que ce soit aussi bien physique que psychique.
Par la signature de la Charte Romain Jacob, le CHAM s’engage à faciliter davantage l’accompagnement, la prévention, l’organisation, l’accès aux soins et à former plus de personnels pour améliorer la prise en charge des personnes présentant un handicap et à coordonner au mieux leur parcours de santé.