Services par pôles

L’hôpital dispose de plusieurs services, regroupés en pôles d’activités.

SERVICES

  • URGENCES, SMUR, HTCD
  •  URGENCES, SMUR, HTCD


    POUR TOUTE URGENCE, CONTACTEZ LE 15
    Secrétariat : 02 38 95 91 75
    Accueil des urgences : 02 38 95 91 18
    Hospitalisation de Très Courte Durée : 02 38 95 98 65

     MÉDECINS DU SERVICE

    • Dr Makoko, chef de service
    • Dr Arabeyre
    • Dr Bourada
    • Dr Guerrero Samame
    • Dr Khaldi
    • Dr Lasselin
    • Dr Leleu
    • Dr Lefevre
    • Dr Lumumba
    • Dr Ouazzani
    • Dr Peter
     

    PRÉSENTATION DU SERVICE
    Le service assure la prise en charge des urgences 24h/24 et 7j/7. Le service d'accueil des urgences prend en charge les patients présentant un problème de santé, en tenant compte du degré de gravité. Le patient dont l’état de santé En cas d’hospitalisation au CHAM, il est est le plus préoccupant reste toujours prioritaire.


    Votre arrivée aux urgences :
    Présentez-vous à l’accueil, auprès de l’agent administratif, pour réaliser votre dossier de consultant externe. Le personnel d’accueil vous demande les documents nécessaires à votre identification précise et les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de problème.


    L’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA) :
    • Pose un bracelet d’identification pour assurer votre sécurité au cours de votre prise en charge.
    • S’informe du motif de votre venue.
    • Pratique certains actes (tension, température, saturation en oxygène, glycémie capillaire…) afin de déterminer le degré d'urgence et votre délai d’attente.
    • Prend connaissance de vos ordonnances, du courrier de votre médecin ainsi que de vos examens complémentaires.
    • Evalue la gravité de votre état et se réfère si besoin au Médecin d’Accueil et d’Orientation (MAO).
    • Vous oriente vers le circuit court, le circuit long ou le cabinet médical de garde.


    Cabinet médical de garde :
    Le cabinet médical de garde, géré par les médecins généralistes de ville, est situé dans l’enceinte des urgences.

    Ouverture :
    • Lundi au vendredi de 20 heures à minuit
    • Samedi de 14 heures à minuit
    • Dimanche et fériés de 8 heures à minuit

    Tarifs : Le montant dû des consultations et majorations du cabinet médical de garde sont affichés dans la salle d’attente. La consultation est à régler directement au médecin de garde.

    Bénéficiaires de la CMU : Il est obligatoire de pouvoir présenter au médecin de garde l’attestation d’ouverture des droits. Si vous ne pouvez pas la présenter ou si vos droits ne sont pas à jour, il est nécessaire de le signaler à votre arrivée aux urgences.

    Votre accueil :
    Afin de respecter la confidentialité, nous vous demandons d’attendre patiemment votre tour.
    Les proches peuvent être accueillis dans les salles de soins, après accord du personnel.
    Mais si vous êtes en attente couchée, hors des boxes, il sera demandé à votre famille de patienter en salle d’attente pour respecter les autres patients et faciliter les interventions du personnel.
    Le personnel d’accueil et l’IOA peuvent également vous réorienter vers le cabinet médical ou vers votre médecin traitant.



    Pourquoi une orientation vers le cabinet médical de garde ?
    Parce que la structure des urgences n’est pas :
    • Un secteur de consultation sans rendez-vous pour les pathologies bénignes qui sont du ressort de votre médecin traitant ou médecin généraliste de garde.
    • Un dispensaire d’examens complémentaires ou de soins prescrits en ville.
    • Un centre d’hébergement social.

    Votre attente :
    L’attente se justifie par :
    • L'activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients présents
    • Le délai nécessaire à l'obtention des résultats des examens
    • La réalisation des soins
    • L'amélioration de votre état de santé
    • Le recours à un avis spécialisé
    • La disponibilité des lits d'hospitalisation dans les services


    Pour votre confort et celui de vos proches, un relais H est à votre disposition dans le hall d'accueil principal (niveau 1), mais aussi un distributeur de boissons à proximité de l’accueil des urgences.
    Vos accompagnants peuvent s’adresser au personnel pour préciser le délai approximatif d’attente ou connaitre l’évolution de la prise en charge.
    Dès l’obtention de l’intégralité de vos résultats et après l’avis du spécialiste si nécessaire, le médecin vous indiquera votre orientation.
    « L’équipe met tout en œuvre pour réduire les délais d’attente et vous dispenser une prise en charge de qualité. »

    Votre orientation :
    Un retour en lieu de vie est envisagé : Nous vous remettons les documents utiles à votre prise en charge : ordonnance, bon de transport, lettre pour votre médecin traitant...
    Une surveillance de quelques heures est nécessaire : Vous serez admis dans l’unité d’hospitalisation de courte durée du service des urgences (HTCD).
    Une hospitalisation est nécessaire : Le service dans lequel vous serez transféré est choisi selon votre pathologie et en fonction des lits disponibles. Votre dossier médical est transmis à l’unité de soins qui vous accueille.
    Un transfert vers un centre hospitalier spécialisé est nécessaire : Les praticiens des urgences organisent votre transfert en lien avec les praticiens du Centre Hospitalier receveur et le SAMU 45 si nécessaire.

    En cas d'hospitalisation au CHAM, il est impératif de vous présenter, ou l’un de vos proches, au service des admissions situé au niveau 1, afin de compléter le dossier d’admission. Présentez impérativement :
    • Carte vitale et Carte de mutuelle
    • Pièce d’identité

  • IMAGERIE MÉDICALE
  • IMAGERIE MÉDICALE

    Secrétariat : 02 38 95 98 44
    du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h45
      

     RADIOLOGUE DU SERVICE
    • Dr MONNET
      
       
    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Le service d’imagerie médicale est un service médico-technique de l’établissement. L’échographie, la radiologie, le scanner et le doppler sont installés au niveau 0 du bâtiment principal. L’IRM se situe dans un bâtiment extérieur sur la droite à l’entrée du site principal du CHAM. 
      
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE

    Le service d’imagerie médicale assure la prise en charge médicale des patients pédiatriques et adultes pour les pathologies osseuses, viscérales, pulmonaires, cérébrales, articulaires, musculaires et vasculaires.
      Les examens en consultation externes sont assurés :  
    • en radiologie du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  
    • à l’échographie du lundi au vendredi de 9h à 17h  
    • au scanner du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  
    • à l’IRM, les lundis, mardis et vendredis de 8h à 17h30

    La permanence des soins est assurée pour le prise en charge des urgences en imagerie et au scanner 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
     

     
    MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE
      
    • Radiologie conventionnelle :
       - 3 tables télécommandées dont 1 capteur plan
       - 1 plateau flottant dédié à l’orthopédie
       - 1 équipement dédié à la pangonométrie
       - 1 panoramique dentaire
    • Echographie :
       - 1 échographe généraliste
       - 1 échographe dédié au doppler
    • 1 Scanner multibarettes
    • 1 IRM 1,5 Tesla à anneau large  

  • RÉANIMATION POLYVALENTE Unité de Surveillance Continue
  • RÉANIMATION POLYVALENTE ET UNITÉ DE SURVEILLANCE CONTINUE (USC)

    Secrétariat : 02 38 95 91 20

     MÉDECINS DU SERVICE

    • Dr NICOLA, chef de service et du pôle URIA-PSY
    • Dr LEMESLE, responsable USC
    • Dr MESSAOUDI
    • Dr RAOELIJAONA
       
    PRÉSENTATION DU SERVICE  
    La réanimation est un service spécialisé où sont hospitalisés les patients les plus graves. Ils y bénéficient d’une surveillance constante, en haute sécurité, des fonctions vitales comme la ventilation, l’oxygénation, la pression artérielle, les fonctions cardiaque et rénale. Si besoin, une assistance de ces fonctions vitales peut être mise en place afin de permettre si possible la survie du patient 24h/24.
    L’Unité de Surveillance Continue (USC) est un service intermédiaire entre les unités conventionnelles et la réanimation polyvalente. Il prend en charge des malades qui nécessitent une surveillance intensive. Dont l’état et le traitement font craindre la survenue d’une ou de plusieurs défaillances vitales ou dont l’état est trop sévère ou instable, ou parce qu’ils nécessitent une charge en soins élevée, à laquelle les unités conventionnelles ne peuvent pas faire face.
     

    PRISE EN CHARGE MÉDICALE  
    En réanimation, l’état des patients et les traitements mis en œuvre nécessitent du personnel spécialisé. Les médecins sont spécialistes en anesthésie-réanimation ou en réanimation et travaillent en collaboration avec tous les spécialistes de l’hôpital. Les infirmières prennent habituellement en charge 3 patients, et sont formées à l’utilisation des techniques sophistiquées de suppléance comme l’épuration extrarénale ou la ventilation mécanique. Les aides-soignantes participent aux soins des patients avec les infirmières et les médecins  
    Le plus souvent et en raison de l’état des patients, la ventilation et l’oxygénation doivent être assistée à l’aide d’une ventilation « artificielle », nécessitant la mise en place d’une sonde dans la trachée et l’utilisation d’un respirateur. Parfois des médicaments doivent être administrés en continu pour maintenir la pression artérielle afin de permettre une perfusion normale des organes vitaux. En cas d’infection, des antibiotiques sont administrés. En cas d’insuffisance rénale, une dialyse (ou une technique comparable) peut être mise en place en urgence.
     Parfois des médicaments sédatifs (sédation) sont administrés. Une attention particulière est donnée à l’évaluation et au traitement de la douleur, même en cas de sédation.
     

     

    MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE
    • Monitoring en continu
    • Respirateurs mécaniques, optiflow et ventilation non invasive
    • Appareil de dialyse, d’hémofiltration
    • Pousse seringue et pompe à perfusion
    • Echographe cardiaque et trans-érophagienne
    • Fibroscope pulmonaire  

    AUTRES
    • Réunion éthique pour les situations difficiles
    • Appel à l’équipe de soins palliatifs pour préparer les familles à l’inéluctable
    • Revu de morbi-mortalité pour améliorer les prises en charges

  • ANESTHÉSIE
  • ANESTHÉSIE

    Consultation : prise de rendez-vous au 02 38 95 90 85
      

       
    MÉDECINS DU SERVICE

    Le Service est composé de 8 Anesthésistes-réanimateurs expérimentés qui sont :
    • Dr Aihab ALNUMIER, Chef de Service Praticien Hospitalier
    • Dr Jean Claude VAIS, Anesthésiste Praticien Hospitalier
    • Dr Samir JAMALI, Anesthésiste Praticien Hospitalier
    • Dr Riad SOUISSI, Anesthésiste Praticien Attaché
    • Dr Mongi GHORBEL, Anesthésiste Praticien Hospitalier.

    15 Infirmier(e)s anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE) dont 2 référents douleurs et 2 praticiennes de l’hypnose.
    1 Cadre de pôle URIA : Madame Muriel MOREL
    1 Cadre de Sante : M. Patrice JULIEN
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE

    L’anesthésie permet de réaliser un acte chirurgical au cours d’une hospitalisation de semaine ou sur une journée (ambulatoire) ainsi que des actes médicaux diagnostics ou thérapeutiques (endoscopie digestive) avec des conditions de sécurité optimales.
    La consultation d’anesthésie est obligatoire pour des actes non urgents, permet de définir le type d’anesthésie pratiqué selon l’acte opératoire et votre état de santé.
    Les anesthésistes participent également à votre suivi dans les services durant votre hospitalisation.
    Les anesthésistes participent à la prise en charge de la patiente obstétricale en collaboration avec les gynécologues-obstétriciens et notamment pour les poses de péridurales.  
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE


    L’équipe utilise l’ensemble des techniques anesthésiques actuelles (anesthésie générale, anesthésie loco régionale avec écho-guidage).
    La salle de réveil de 9 places (SSPI) avec un personnel dédié assure une surveillance immédiate du post opératoire et permet une prise en charge conjointe chirurgien/anesthésiste de l’analgésie et du suivi post opératoire (médicaments, cathéter péri nerveux, ALR, PCA).

    Nos anesthésistes :

    • Assurent ainsi la permanence des soins et la prise en charge des urgences chirurgicales et obstétricales 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
    • Reçoivent en Consultations Externes, tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi.
    • Pratiquent les actes anesthésiques, soit dans le cadre d’une hospitalisation complète classique, soit dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie dans l’après-midi).

    Les prises en charge :
     
    • Prise en charge anesthésique des patients pour tout acte chirurgical douloureux • Prise en charge anesthésique obstétricale • Prise en charge post opératoire immédiate (9lits de SSPI) • Prise en charge de la douleur aiguë • Prise en charge de l’anesthésie dans le cadre de la chirurgie ambulatoire • Possibilité d’une prise en charge au bloc opératoire avec de l’hypnose. • Collaboration étroite avec la réanimation.
     
     
    MATÉRIEL À DISPOSITION
     
    • 2 échographes pour anesthésies locorégionales • Monitorage de l’indice bi spectral • 2 stations d’AIVOC • PCEA pour la péridurale.

  • LABORATOIRE D'ANALYSE MÉDICALE
  • LABORATOIRE D'ANALYSE MÉDICALE

    Secrétariat : 02 38 95 93 52 - Fax : 02 38 95 93 54
    Horaires d'ouverture au public : 8 h 00 à 16 h 00
      

     BIOLOGISTES /
    • Dr F. Madre, Praticien Hospitalier et Responsable du service
    • Dr F. Benoist, Praticien Hospitalier
    • Dr P. Guiet, Praticien Hospitalier
    • Dr R. Kokode, Praticien Hospitalier
    • Dr N. Nicola, Praticien Hospitalier
     
    CADRE DE SANTÉ
    • F. Pechenet
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Le laboratoire, polyvalent, fait partie du pôle URIAL et fonctionne 24 heures  / 24.
    Il se situe au niveau 3 du bâtiment principal.
     
    Les prélèvements concernent :
    • des patients hospitalisés au CHAM, ou venant des Urgences, ou de structures externes
    • des consultants (prélevés au niveau du service des consultations externes, avec prise de rendez-vous par téléphone au  02 38 95 90 85).

    La majorité des examens sont réalisés sur le site. Ils concernent les domaines de la biochimie générale et spécialisée, l’hématologie, l’hémostase, l’immuno-hématologie, la sérologie bactérienne et virale, la bactériologie, la virologie et la parasitologie.
     
    En cas de transmission d’examen spécialisé à un laboratoire sous-traitant, le laboratoire du CHAM est garant des conditions de transport et de conservation des échantillons.
     
    Depuis 2010, le laboratoire est engagé dans la démarche qualité selon la norme NF EN ISO 15189 (accréditation N° 8-3689 dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr).
    Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) l’audite chaque année depuis 2015 afin de s’assurer de la compétence du laboratoire et de son personnel ainsi que de la qualité des résultats.
     
    Pour répondre aux besoins transfusionnels des patients hospitalisés, le laboratoire gère un dépôt de sang de délivrance. En lien direct avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) Centre Pays de la Loire, l’ARS lui délivre un agrément à renouveler tous les 5 ans. 

     

  • SCTP Transport des patients
  • SERVICE CENTRAL DU TRANSPORT DES PATIENTS (SCTP)

    Bureau de régulation : 02 38 95 94 43
       
     
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     
    Le SCTP est l’un des services du pôle URIA - Psychiatrie de l’établissement. Le service est situé au niveau 0.

    • Chef de pôle : Dr Nicola
    • Cadre de pôle : Mme Morel
    • Cadre du service : Mme Cattan   
      
    PRISE EN CHARGE
     
    Le Service Central de Transport des Patients est au cœur du parcours patient. Il assure le transport interne des patients, permettant ainsi la continuité des soins dispensés dans les services et les unités de soins. L’activité du service est garantie du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés. Dix-huit agents composent l’équipe de brancardage. Dix agents sont présents chaque jour, répartis de 8h à 20h afin d’assurer l’ensemble des missions de transport. Une régulatrice assure l’organisation des missions du SCTP.  

    Bureau de régulation du SCTP   
      
    MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE  

     
    • Fauteuils de transport
    • Brancards
    • Planche de transfert

  • SERVICE MORTUAIRE
  • SERVICE MORTUAIRE

    Agent en soins spécialisés : 02 38 95 91 61
    Cadre de santé : 02 38 95 94 10
       
     
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     
    La chambre mortuaire est l’un des services du pôle URIA - Psychiatrie de l’établissement.
    Le service est situé au niveau 0.

    • Chef de pôle : Dr Nicola
    • Cadre de pôle : Mme Morel
    • Cadre du service : Mme Pinto   
      
    FONCTIONNEMENT DU SERVICE
     
    La chambre mortuaire du CHAM accueille les personnes décédées au sein de l’établissement (hôpital et EHPAD du CHAM). Ce service permet aux familles de disposer du temps nécessaire à l’organisation des obsèques. Le corps du défunt séjourne à la chambre mortuaire où il demeurera jusqu’à la levée de corps et le départ pour son lieu de sépulture (sauf transport à résidence ou vers une chambre funéraire extérieure).   La présentation du corps peut être effectuée à la demande des familles et proches et sur rendez-vous uniquement.  
     
    Horaires d’ouverture de la chambre mortuaire :
    • Du lundi au vendredi (hors fériés) de 8h30 à 16h30, avec présence de l’agent en soins spécialisés.
    • En semaine de 16h30 à 18h : se présenter à l’accueil
    • Le week end, jours fériés de 11h à 17h, de préférence sur rendez-vous.
    • En semaine de 16h30 à 18h et le week end et les jours fériés, un agent du service transport patient se rendra disponible pour accompagner la famille auprès du défunt

    Le règlement intérieur de la chambre mortuaire, la liste des opérateurs funéraires et des associations proposant une aide individuelle sont disponibles dans le salon d’attente du service. Un guide pour les familles endeuillées est disponible dans chaque service de soins et peut être remis aux familles au moment du décès. Ce guide est également disponible auprès de la chambre mortuaire.

     Cliquez ici pour télécharger le guide pour les familles endeuillées   
     
    MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE  
    • Une zone technique permettant l’accueil et les soins des défunts.
    • Une salle de reconnaissance, permettant la présentation du défunt aux familles
    • Deux salons de départ
    • Un salon d’attente
    • Un parking est à disposition des familles (demande auprès de l’agent en soins spécialisés)

  • SERVICE DE PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX
  • SERVICE DE PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX

    Secrétariat : 02 38 95 94 35
     
     

    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Le SPRI est composé de :
    • 1 praticien hospitalier
    • 1 cadre de santé (filière infirmière) hygiéniste
    • 1 infirmière diplômée d’état hygiéniste
    • 1 technicienne biohygiéniste
    • 1 aide-soignante / secrétaire

    Nos missions s’orientent autour de la prévention du risque infectieux et plus particulièrement des infections associées aux soins.
    Cette démarche d’amélioration continue de la Qualité des soins se décline à travers :
    • Des actions de surveillance (Bactéries MultiRésistantes, contamination environnementale…)
    • La maîtrise du risque épidémique (grippe, gastro-entérite aiguë…)
    • La maitrise du risque infectieux, associés :
       - aux procédures invasives (cathétérisme veineux, sondage urinaire…)
       - aux gestes diagnostiques (endoscopies digestives, pulmonaires…)
       - aux interventions chirurgicales réalisées au bloc opératoire
    • La formation des professionnels de l’établissement
    • L’élaboration de procédures de soins
    • La réalisation d’audits

    Le SPRI a un rôle de conseil et d’expertise dans la gestion du risque infectieux à priori et à posteriori. Nous collaborons avec l’ensemble des services de soins et médicotechniques ainsi qu’avec les services techniques.