Services par pôles

L’hôpital dispose de plusieurs services, regroupés en pôles d’activités.

SERVICES

  • URGENCES, SMUR, HTCD
  •  URGENCES, SMUR, HTCD


    POUR TOUTE URGENCE, CONTACTEZ LE 15
    Secrétariat : 02 38 95 91 75
    Accueil des urgences : 02 38 95 91 18
    Hospitalisation de Très Courte Durée : 02 38 95 98 65

     MÉDECINS DU SERVICE

    • Dr Makoko, chef de service
    • Dr Arabeyre
    • Dr Bourada
    • Dr Guerrero Samame
    • Dr Lasselin
    • Dr Lefevre
    • Dr Lumumba
    • Dr Ouazzani
    • Dr Saninoiu

    Fonctionnement du service des Urgences
    Le service des urgences est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    L’équipe de médicale et paramédicale des urgences prend en charge :
    · Les urgences médicales
    · Les urgences traumatiques
    · Les urgences gynécologiques et obstétricales
    · Les urgences pédiatriques
    · Les urgences psychiatriques

    Un dispositif de triage est mis en place pour évaluer la gravité des cas et orienter les patients en fonction de leur état de santé.

    Description des différents circuits des urgences

    1. L’accueil administratif
    Cette première étape est indispensable, et cela dès l’arrivée aux urgences. Elle permet la création du dossier administratif et vérification de l’identité des personnes et des données administratives. Le recueil des coordonnées d’une personne de confiance sera réalisé, selon l’article 1111-6 du Code de santé publique, en remplissant un formulaire pouvant être obtenu auprès du personnel soignant du service. Une fois enregistré, vous serez invité à patienter en salle d’attente avant de voir l’Infirmière(e) Organisatrice de l’Accueil (IOA)

    2. Prise en charge par l’IOA
    L’IOA a pour mission d’évaluer le degré d’urgence en repérant les signes de gravité de votre état de santé. Il/elle effectue au besoin les premiers soins et vous orientera vers une salle d’examen ou vers la salle d’attente appropriée à votre état de santé. La prise en soins des patients s’organise en fonction de la gravité de leur état de santé et non pas en fonction de leur ordre d’arrivée au Service d’Accueil des Urgences (SAU). L’IOA informe le patient et ses proches du délai d’attente estimé. Cette estimation est donnée à titre indicatif. L’IOA oriente essentiellement vers 4 circuits :
    · Le circuit long,
    · Le circuit court,
    · La Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV)
    · Le cabinet médical.

    Cette orientation est réalisée avec l’aide d’outil tel que la grille de triage « French » établie et réalisée par la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgences) et mis en place au CHAM.

    3. Le circuit long
    Le circuit long correspond à une orientation pour des patients nécessitant des examens complémentaires et une prise en charge plus longue, notamment dû à l’attente de ceux-ci (examens de biologie, examens d’imagerie comme le scanner ou l’IRM...) et demandes d’avis spécialisés.
    Les prises en soins au circuit long permettent de décider ou non d’une hospitalisation.
    La plupart du temps, les patients relèvent de pathologies médicales ou traumatologiques importantes.

    4. Le circuit Court
    Le circuit court est une filière avec du personnel dédié qui prend en soins les patients présentant des pathologies traumatiques (plaies, entorses, fractures, brûlures, abcès…).
    La plupart du temps, ce sont des patients qui ne nécessitent pas d’examens complémentaires, hormis la radiologie conventionnelle.

    5. La SAUV
    Les patients présentant une pathologie avec des symptômes mettant en jeu leur pronostic vitale sont dirigés vers la SAUV. Ce circuit permet de stabiliser l’état de santé du patient avant
    une hospitalisation en service aigu tel que la réanimation ou les soins continus, mais également avant un transfert vers un autre établissement via une prise en charge SMUR terrestre ou héliporté, ou par ambulance vers un service approprié à l’état de santé du patient.

    6. Le cabinet médical
    Le cabinet médical est rattaché aux urgences mais est géré par des médecins généraux de ville qui consultent sur certaines plages horaires aux urgences. Ces consultations sont à régler financièrement auprès du médecin qui consulte et les frais d’honoraires sont affichés en salle d’attente des urgences.
    Les médecins du cabinet médical pallient notamment à la carence de médecins généralistes dans le Montargois, et permettent également une consultation sans rendez-vous, sur des pathologies qui n’ont pas de critère d’urgence, des renouvellements d’ordonnance, des prolongations d’arrêt de travail…

    7. La prise en soins des urgences pédiatriques (jusqu’à 15ans et 3 mois)
    La prise en soins pédiatrique à son propre circuit via les urgences pédiatriques sauf pour les urgences traumatologiques qui passent sur le circuit court des urgences adultes.
    La nuit de 20hà 8h, le samedi à partir de 14h, le dimanche et les jours fériés, les patients doivent se présenter aux urgences adultes afin qu’un avis pédiatrique soit demandé.

    8. La prise en soins des urgences gynécologiques et obstétricales
    Les urgences gynécologiques ont aussi leur circuit sauf le soir et le week-end, où les patientes s’adressent aux urgences adultes et sont ensuite dirigées vers le service de gynécologie ou d’obstétrique pour une prise en soins en urgence

    9. La prise en soins des urgences psychiatriques
    Les patients sont enregistrés aux urgences adultes puis un avis auprès de l’équipe de l’UAP (Unité d’accueil psychothérapeutique) ou du psychiatre de garde selon les horaires

  • IMAGERIE MÉDICALE
  • IMAGERIE MÉDICALE

    Secrétariat : 02 38 95 98 44
    du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00
      

     MÉDECINS DU SERVICE

    Médecins radiologues :
    • Dr MONNET
    • Dr BOUABID

    Médecin angiologue
    • Dr MEYER
      
       
    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Le service d’imagerie médicale est un service médico-technique de l’établissement. L’échographie, la radiologie, le scanner et le doppler sont installés au niveau 0 du bâtiment principal. L’IRM se situe dans un bâtiment extérieur sur la droite à l’entrée du site principal du CHAM. 
      
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE

    Le service d’imagerie médicale assure la prise en charge médicale des patients pédiatriques et adultes pour les pathologies osseuses, viscérales, pulmonaires, cérébrales, articulaires, musculaires et vasculaires.

    Les examens en consultation externes sont assurés :  
    • en radiologie du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  
    • à l’échographie du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  
    • au scanner du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  
    • à l’IRM 1,5 Teslas les lundis, mardis et vendredis de 8h à 17h30
    • à l’IRM 3 Teslas le mercredi de 8h à 17h30

    La permanence des soins est assurée pour la prise en charge des urgences en imagerie et au scanner 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
     

     
    MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE
      
    • Radiologie conventionnelle :
       - 3 tables télécommandées équipées de capteurs plans
       - Equipement dédié à la pangonométrie
       - 1 panoramique dentaire cone beam

    • Echographie :
       - 1 échographe généraliste
       - 1 échographe dédié au doppler

    1 scanner multibarettes permettant l'exploration de l'ensemble du corps, le calcul de score calcique, l'angiographie des membres, la pelvimétrie de la femme enceinte.

    1 IRM 1,5 Teslas les lundis, mardis et vendredis de 8h à17h30, permettant l'exploration de l'ensemble du corps, ainsi que l'angiographie des membres.

    1 IRM 3 Teslas le mercredi de 8h à 17h30, permettant une exploration approfondie de la zone examinée en améliorant la qualité des images et de l'information notamment en neuro imagerie tout en diminuant le temps d'examen.

  • RÉANIMATION - UNITÉ DE SOINS INTENSIFS POLYVALENTS
  • RÉANIMATION - UNITÉ DE SOINS INTENSIFS POLYVALENTS

    Secrétariat : 02 38 95 91 20

     MÉDECINS DU SERVICE

    • Dr NICOLA, chef de service et du pôle URIAL
    • Dr RAOELIJAONA, responsable USIP
       
    PRÉSENTATION DU SERVICE  
    Le service de Réanimation est un service hospitalier polyvalent destiné à la pris en charge de patients en situation critique présentant une ou plusieurs défaillances aiguës. Les lits de Réanimation sont conçus pour offrir une suppléance à l’ensemble des fonctions vitales des patients, avec une surveillance médicale et paramédicale soutenue et constante.
     
    L'USIP (Unité de Soins Intensifs Polyvalents) est un service intermédiaire entre les unités conventionnelles et la Réanimation polyvalente. Elle prend en charge des patients qui nécessitent une surveillance intensive dont l’état de santé et le traitement font craindre la survenue d’une ou de plusieurs défaillances vitales ou dont l’état est trop sévère ou instable. L'USIP peut également accueillir des patients qui nécessitent une charge en soins élevée, à laquelle les unités conventionnelles ne peuvent pas faire face.
     

    PRISE EN CHARGE MÉDICALE  
    En réanimation, l’état des patients et les traitements mis en œuvre nécessitent du personnel spécialisé. Les médecins sont spécialistes en anesthésie-réanimation ou en réanimation et travaillent en collaboration avec tous les spécialistes de l’hôpital. Les infirmières prennent habituellement en charge 3 patients, et sont formées à l’utilisation des techniques sophistiquées de suppléance comme l’épuration extrarénale ou la ventilation mécanique. Les aides-soignantes participent aux soins des patients avec les infirmières et les médecins  
    Le plus souvent et en raison de l’état des patients, la ventilation et l’oxygénation doivent être assistée à l’aide d’une ventilation « artificielle », nécessitant la mise en place d’une sonde dans la trachée et l’utilisation d’un respirateur. Parfois des médicaments doivent être administrés en continu pour maintenir la pression artérielle afin de permettre une perfusion normale des organes vitaux. En cas d’infection, des antibiotiques sont administrés. En cas d’insuffisance rénale, une dialyse (ou une technique comparable) peut être mise en place en urgence.
     Parfois des médicaments sédatifs (sédation) sont administrés. Une attention particulière est donnée à l’évaluation et au traitement de la douleur, même en cas de sédation.
     

     

    MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE
    • Monitoring en continu
    • Respirateurs mécaniques, optiflow et ventilation non invasive
    • Appareil de dialyse, d’hémofiltration
    • Pousse seringue et pompe à perfusion
    • Echographe cardiaque et trans-érophagienne
    • Fibroscope pulmonaire  

    AUTRES
    • Réunion éthique pour les situations difficiles
    • Appel à l’équipe de soins palliatifs pour préparer les familles à l’inéluctable
    • Revu de morbi-mortalité pour améliorer les prises en charges

  • ANESTHÉSIE
  • ANESTHÉSIE

    Consultation : prise de rendez-vous au 02 38 95 90 85
      

       
    MÉDECINS DU SERVICE

    Le Service est composé de 8 Anesthésistes-réanimateurs expérimentés qui sont :
    • Dr Aihab ALNUMIER, Chef de Service
    • Dr Mongi GHORBEL, Anesthésiste

    15 Infirmier(e)s anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE) dont 2 référents douleurs et 2 praticiennes de l’hypnose.
    1 Cadre de pôle
    1 Cadre de Sante
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE

    L’anesthésie permet de réaliser un acte chirurgical au cours d’une hospitalisation de semaine ou sur une journée (ambulatoire) ainsi que des actes médicaux diagnostics ou thérapeutiques (endoscopie digestive) avec des conditions de sécurité optimales.
    La consultation d’anesthésie est obligatoire pour des actes non urgents, permet de définir le type d’anesthésie pratiqué selon l’acte opératoire et votre état de santé.
    Les anesthésistes participent également à votre suivi dans les services durant votre hospitalisation.
    Les anesthésistes participent à la prise en charge de la patiente obstétricale en collaboration avec les gynécologues-obstétriciens et notamment pour les poses de péridurales.  
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE


    L’équipe utilise l’ensemble des techniques anesthésiques actuelles (anesthésie générale, anesthésie loco régionale avec écho-guidage).
    La salle de réveil de 9 places (SSPI) avec un personnel dédié assure une surveillance immédiate du post opératoire et permet une prise en charge conjointe chirurgien/anesthésiste de l’analgésie et du suivi post opératoire (médicaments, cathéter péri nerveux, ALR, PCA).

    Nos anesthésistes :

    • Assurent ainsi la permanence des soins et la prise en charge des urgences chirurgicales et obstétricales 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
    • Reçoivent en Consultations Externes, tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi.
    • Pratiquent les actes anesthésiques, soit dans le cadre d’une hospitalisation complète classique, soit dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie dans l’après-midi).

    Les prises en charge :
     
    • Anesthésie pour chirurgie programmée et urgente, en hospitalisation ou en ambulatoire
    • Anesthésie intraveineuse et anesthésie locorégionale par échoguidage
    • Suivi post-opératoire avec programme de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie et prise en charge de la douleur
    • Accès vasculaires spécialisés (Chambre implantable, PICC-LINE, MID-LINE)
    • Analgésie péridurale et anesthésie obstétricales
    • Hypnose médicale
     
     
    MATÉRIEL À DISPOSITION
     
    • 2 échographes pour anesthésies locorégionales
    • Monitorage de l’indice bi spectral
    • 2 stations d’AIVOC
    • PCEA pour la péridurale.

  • Unité Médico-Judiciaire UMJ
  • Unité Médico-Judiciaire (UMJ)

    Prise de rendez-vous : 02 38 95 47 49
    (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30)
      

    Jean-Luc Davigo, directeur du CHAM, et Loïc Abrial, procureur de la république de Montargis, aux côtés de l’équipe de l’UMJ et des représentants des forces de l’ordre, avant l'ouverture de l'UMJ en avril 2022.

    Présentation :
    L'Unité Médico-Judiciaire du CHAM a pour principales missions de répondre aux réquisitions judiciaires aux fins d’examens des victimes, des personnes placées en garde à vue, d’examens médicaux réalisés en application du code de la route, de levée de corps et d’examens externes de corps.
    L'UMJ est composée d'une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmières, et secrétaires.

    Accueil des victimes (à partir de 6 ans) :
    Uniquement sur rendez-vous, pour les victimes munies d'une réquisition judiciaire (c'est-à-dire après dépôt de plainte auprès des forces de l'ordre).

    Contact et prise de rendez-vous :
    Par téléphone : 02 38 95 47 49 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30)
    Par email : secretariat.umj@ch-montargis.fr

    Lieu :
    4ème étage du bâtiment principal du centre hospitalier

    Horaires d'ouverture :
    Lundi : 8h30 - 18h30
    Mardi : 8h30 - 12h30
    Mercredi : 8h30 - 18h30
    Jeudi : 13h00 - 18h30
    Vendredi : 8h30 - 18h30

    Télécharger la plaquette de l'UMJ

  • LABORATOIRE D'ANALYSE MÉDICALE
  • LABORATOIRE D'ANALYSE MÉDICALE

    Secrétariat : 02 38 95 93 52 - Fax : 02 38 95 93 54
    Horaires d'ouverture au public : 8 h 00 à 16 h 00
      

     BIOLOGISTES
    • Dr P. Guiet, responsable du service
    • Dr R. Kokode
    • Dr F. Madre
    • Dr N. Nicola
     
    CADRE DE SANTÉ
    • F. Pechenet
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Le laboratoire de biologie polyvalente du CHAM prend en charge les examens de biologie des patients du CHAM et des externes (sous accréditation COFRAC).
     Il assure l’activité du dépôt de sang pour la délivrance des produits sanguins labiles. (convention avec l'EFS et aggrément de l'ARS)
     
    Les prélèvements concernent :
    • des patients hospitalisés au CHAM, ou venant des Urgences, ou de structures externes
    • des consultants (prélevés au niveau du service des consultations externes, avec prise de rendez-vous par téléphone au  02 38 95 90 85).

    La majorité des examens sont réalisés sur le site. Ils concernent les domaines de la biochimie générale et spécialisée, l’hématologie, l’hémostase, l’immuno-hématologie, la sérologie bactérienne et virale, la bactériologie, la virologie et la parasitologie.
     
    En cas de transmission d’examen spécialisé à un laboratoire sous-traitant, le laboratoire du CHAM est garant des conditions de transport et de conservation des échantillons.
     
    Depuis 2010, le laboratoire est engagé dans la démarche qualité selon la norme NF EN ISO 15189 (accréditation N° 8-3689 dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr).
    Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC*) l’audite régulièrement afin de s’assurer de la compétence du laboratoire et de son personnel ainsi que de la qualité des résultats.
     
    Pour répondre aux besoins transfusionnels des patients hospitalisés, le laboratoire gère un dépôt de sang de délivrance. En lien direct avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) Centre Pays de la Loire, l’ARS lui délivre un agrément à renouveler tous les 5 ans. 

    * Les clients du laboratoire ne sont pas autorisés à utiliser la marque d'accréditation Cofrac du laboratoire.
    Cf. GEN REF 11 "règles générales d'utilisation de la marque COFRAC".

  • SCTP Transport des patients
  • SERVICE CENTRAL DU TRANSPORT DES PATIENTS (SCTP)

    Bureau de régulation : 02 38 95 94 43
       
     
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     
    Le SCTP est l’un des services du pôle URIA - Psychiatrie de l’établissement. Le service est situé au niveau 0.

    • Chef de pôle : Dr Nicola
    • Cadre de pôle : Mme Morel
    • Cadre du service : Mme Moreno   
      
    PRISE EN CHARGE
     
    Le Service Central de Transport des Patients est au cœur du parcours patient. Il assure le transport interne des patients, permettant ainsi la continuité des soins dispensés dans les services et les unités de soins. L’activité du service est garantie du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés. Dix-huit agents composent l’équipe de brancardage. Dix agents sont présents chaque jour, répartis de 8h à 20h afin d’assurer l’ensemble des missions de transport. Une régulatrice assure l’organisation des missions du SCTP.  

    Bureau de régulation du SCTP   
      
    MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE  

     
    • Fauteuils de transport
    • Brancards
    • Planche de transfert

  • SERVICE MORTUAIRE
  • SERVICE MORTUAIRE

    Agent en soins spécialisés : 02 38 95 91 61
    Cadre de santé : 02 38 95 94 10
       
     
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     
    La chambre mortuaire est l’un des services du pôle URIA - Psychiatrie de l’établissement.
    Le service est situé au niveau 0.

    • Chef de pôle : Dr Nicola
    • Cadre de pôle : Mme Morel
    • Cadre du service : Mme Moreno   
      
    FONCTIONNEMENT DU SERVICE
     
    La chambre mortuaire du CHAM accueille les personnes décédées au sein de l’établissement (hôpital et EHPAD du CHAM). Ce service permet aux familles de disposer du temps nécessaire à l’organisation des obsèques. Le corps du défunt séjourne à la chambre mortuaire où il demeurera jusqu’à la levée de corps et le départ pour son lieu de sépulture (sauf transport à résidence ou vers une chambre funéraire extérieure).   La présentation du corps peut être effectuée à la demande des familles et proches et sur rendez-vous uniquement.  
     
    Horaires d’ouverture de la chambre mortuaire :
    • Du lundi au vendredi (hors fériés) de 8h30 à 16h30, avec présence de l’agent en soins spécialisés.
    • En semaine de 16h30 à 18h : se présenter à l’accueil
    • Le week end, jours fériés de 11h à 17h, de préférence sur rendez-vous.
    • En semaine de 16h30 à 18h et le week end et les jours fériés, un agent du service transport patient se rendra disponible pour accompagner la famille auprès du défunt

    Le règlement intérieur de la chambre mortuaire, la liste des opérateurs funéraires et des associations proposant une aide individuelle sont disponibles dans le salon d’attente du service. Un guide pour les familles endeuillées est disponible dans chaque service de soins et peut être remis aux familles au moment du décès. Ce guide est également disponible auprès de la chambre mortuaire.

     Cliquez ici pour télécharger le guide pour les familles endeuillées   
     
    MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE  
    • Une zone technique permettant l’accueil et les soins des défunts.
    • Une salle de reconnaissance, permettant la présentation du défunt aux familles
    • Deux salons de départ
    • Un salon d’attente
    • Un parking est à disposition des familles (demande auprès de l’agent en soins spécialisés)

  • SERVICE DE PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX
  • SERVICE DE PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX

    Secrétariat : 02 38 95 94 35
     
     

    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Le SPRI est composé de :
    • 1 praticien hospitalier
    • 1 cadre de santé (filière infirmière) hygiéniste
    • 1 infirmière diplômée d’état hygiéniste
    • 1 technicienne biohygiéniste
    • 1 aide-soignante / secrétaire

    Nos missions s’orientent autour de la prévention du risque infectieux et plus particulièrement des infections associées aux soins.
    Cette démarche d’amélioration continue de la Qualité des soins se décline à travers :
    • Des actions de surveillance (Bactéries MultiRésistantes, contamination environnementale…)
    • La maîtrise du risque épidémique (grippe, gastro-entérite aiguë…)
    • La maitrise du risque infectieux, associés :
       - aux procédures invasives (cathétérisme veineux, sondage urinaire…)
       - aux gestes diagnostiques (endoscopies digestives, pulmonaires…)
       - aux interventions chirurgicales réalisées au bloc opératoire
    • La formation des professionnels de l’établissement
    • L’élaboration de procédures de soins
    • La réalisation d’audits

    Le SPRI a un rôle de conseil et d’expertise dans la gestion du risque infectieux à priori et à posteriori. Nous collaborons avec l’ensemble des services de soins et médicotechniques ainsi qu’avec les services techniques.