Services par pôles

L’hôpital dispose de plusieurs services, regroupés en pôles d’activités.

SERVICES

  • PNEUMOLOGIE
  • PNEUMOLOGIE

    Secrétariat du service : 02 38 95 93 71
    Rendez-vous pour consultation et examen endoscopique : 02 38 95 90 85 (consultations externes)

     
    MÉDECINS DU SERVICE
    • Dr MANIUC LIliana, cheffe de service
    • Dr DE OLIVEIRA José
      
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     

    L'Unité de Pneumologie est située au 3ème étage, dans le service de Médecine Polyvalente. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 10 lits.
     
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE
     
    Type d’hospitalisation :
    Les patients sont en hospitalisation complète, en provenance du service des urgences ou admis dans le service, par une entrée directe, dans le cas d’une hospitalisation programmée.

    Les pathologies pulmonaires prises en charge:
    • Infectiologie : pneumopathies communautaires, tuberculose
    • Asthmologie • Insuffisance respiratoire aigue (exacerbation Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) • Cancérologie bronchique (diagnostic et bilan d’extension)
    • Pleurésie, pneumothorax
    • Apnées du sommeil : diagnostique et appareillage

    Les hospitalisations programmées concernent :
    • Les patients suivis par le Dr De Oliveira dans le cadre de pathologies pulmonaires chroniques.

      MATÉRIEL À DISPOSITION  

    • Polygraphe ventilatoire
    • Oxymètres de pouls
      
      
    LE PERSONNEL
     
    Equipe pluridisciplinaire composée :
    • d’infirmier(ère)(s) et d’aides-soignant(e)s
    • d’agents de service hospitaliers qui assurent l’entretien des locaux du service
    • d’un agent administratif qui réalise les démarches administratives tout au long de l’hospitalisation des patients  

  • ENDOCRINOLOGIE GÉRIATRIE
  • ENDOCRINOLOGIE GÉRIATRIE

    Secrétariat du service : 02 38 95 94 99 ou 02 38 95 18 02  

    MÉDECINS DU SERVICE
    • Dr HERNANDEZ : Endocrinologie, Diabétologie, chef de service et de pôle, ancienne interne et assistante des hôpitaux de Paris
    • Dr AUTHIER : Endocrinologie, Diabétologie
    • Dr CIOFU : Médecine Interne, Endocrinologie, Diabétologie, ancienne interne et assistante de l'hôpital de Pontoise
    • Dr KOUSSA : Endocrinologie, Diabétologie
    • Dr LAGARDE : Endocrinologie, Diabétologie, ancien interne des hôpitaux de Grenoble, ancien assistant de l'hôpital d'Orléans
    • Dr LAUTRIDOU : Endocrinologie, Diabétologie, ancienne interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris
    • Dr LÊ : Praticien Hospitalier
     
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Service d'hospitalisations traditionnelles, ouvert 7 jours sur 7, de 23 lits pour des pathologies variées (maladies infectieuses, neurologie, diabétologie, gériatrie ...).

    Service d'hospitalisations programmées ouvert du lundi au vendredi pour la mise en place de traitements complexes en diabétologie, l'exploration de complications du diabète, la prise en charge d'obésités morbides et d'explorations endocriniennes complexes.

    Consultations médicales quotidiennes du lundi au vendredi en endocrinologie, diabétologie et gériatrie (consultation mémoire), et infirmières en diabétologie (jeudi et vendredi).

    Consultations médicales avancées dans les hôpitaux de Gien, Pithiviers et Sully-sur-Loire en Endocrinologie et Diabétologie.
     
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE

    Troubles cognitifs, pathologies gériatriques.
    Maladies endocriniennes (thyroïde, parathyroïdes, surrénales, hypophyse, pathologies de la croissance et de la puberté, insuffisance gonadique, ménopause précoce).
    Diabètes de type 1 de l'adulte et de l'enfant de plus de 4 ans, de type 2, diabètes gestationnels et formes rares (centre implanteur de pompe à insuline).
    Nutrition (Obésités massives, préparation à la chirurgie). Dyslipidémies.
     
     
    MATÉRIEL À DISPOSITION

    Pompes à insuline, capteurs de glucose.
     
     
    AUTRES

    Le service est validant pour les DES de médecine polyvalente et d'endocrinologie, diabétologie.☺

  • ONCOLOGIE HÉMATOLOGIE
  • ONCOLOGIE, HÉMATOLOGIE

    Secrétariat médical : 02 38 95 93 66 Secrétaire hospitalière : 02 38 95 93 38
      
     
    MÉDECINS DU SERVICE
      
    • Dr ANDRIAMIHAJA Honorat, chef de service
    • Dr ASKOUL Waheed
    • Dr AMRAOUI Kamal
    • Dr AOULAD Nadia
    • Dr CAMUS
    • Dr FALLIK
    • Dr LEGUEUL
    • Dr MENTZ
    • Dr VILAIN
      
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     

    Le service de Médecine B (oncologie, cancérologie) est un service composés de 30 lits dont 6 lits sont dédiés aux « soins palliatifs » et 4 lits « de programmés » (patients convoqués pour l’administration de traitement anticancéreux nécessitant au moins une nuit d’hospitalisation). Il est situé au 3ème étage de l’établissement. 
     
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE
     
    Le service de médecine B assure la prise en charge médicale :  
    • De l’ensemble des hémopathies malignes et des pathologies cancéreuses
    • Des patients présentant des complications en lien avec leurs pathologies cancéreuses
    • Des patients nécessitant une prise en charge de la douleur
    • Des patients en situation palliatives 
     
     
    AUTRES
     

    L’oncologie s’inscrit dans le cadre réglementaire en s’appuyant sur les différents « plans cancers ».

    Le patient bénéficie donc :  
    • D’une consultation d’annonce médicale et paramédicale
    • D’une prise en charge pluridisciplinaire (dossier étudié en RCP qui ont lieu une fois par semaine)
    • De la remise de son programme personnalisé de soins (PPS)

    Depuis 2016, le service développe la mise en place de soins de supports permettant aux patients d’avoir accès à :  
    • L’activité physique adaptée
    • La socio-esthéticienne
    • La sophrologie
    • Un atelier nutrition
    • Un suivi psychologique
    • Un accompagnement social
    • Des séances de toucher massage
    • Des cours de shadow boxing

    L’unité travaille en étroite collaboration avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs et d'Accompagnement (EMSPA).

    Une équipe paramédicale composée d’infirmières, d’aides-soignants et d’agents de service hospitalier assure en continue une prise en charge globale du patient.  

  • MÉDECINE POLYVALENTE
  • MÉDECINE POLYVALENTE - Médecine D

    Horaires d’ouverture du Secrétariat de Médecine Polyvalente, situé au 3ème étage : Du Lundi au Vendredi, de 09h00 à 17h00 sans interruption, au : Tél : 02.38.95.93.71. Fax : 02.38.95.48.61
      

     
    MÉDECINS DU SERVICE
      
    • Dr MANIUC Liliana, Praticien Hospitalier et cheffe de service
    • Dr GUERRERO SAMAME Ricardo, Praticien Hopitalier
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     

    Le service est composé de 30 lits dont 6 lits en chambre seule ; il est situé au 3ème étage.
    Infectiologie : Dr MANIUC Liliana Consultations les mardis après-midi (semaines paires) et tous les jeudis après midi de 14h00 à 16h30

    PRISE EN CHARGE MÉDICALE

    Médecine polyvalente (polypathologies), médecine gériatrique.  

  • HÔPITAL DE JOUR ONCOLOGIQUE
  • HÔPITAL DE JOUR ONCOLOGIQUE, HÔPITAL DE JOUR AUTRES

     

    POLE MÉDECINE Chef de pôle Dr HERNANDEZ Cadre de Pôle Mme VIOLAS

    Secrétariat
    02 38 95 18 54

    Praticiens du service :
    • Dr AMRAOUI, chef de service:
    • Dr ANDRIAMIHAJA
    • Dr AOULAD
    • Dr ASKOUL
    • Dr CAMUS
    • Dr FALLIK
    • Dr LEGUEUL
    • Dr MENTZ
    • Dr VILAIN

  • CONSULTATIONS EXTERNES
  • CONSULTATIONS EXTERNES

    Prise de rendez-vous : cliquez ici pour accéder à l'annuaire des consultations.

    MÉDECINS DU SERVICE, SPÉCIALITÉS ET SALLES D'ATTENTE

     
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Les consultations externes sont assurées par les praticiens de l’hôpital. Elles permettent l’accès à de nombreuses spécialités, passer des examens sans être hospitalisé, mais également d’assurer votre suivi médical après hospitalisation.
    Le service des consultations externes travaille en étroite collaboration avec les différents services de soins internes du CHAM et externes (HAD , IDE libéraux..) afin d’assurer une prise ne charge de qualité.
    9 secrétaires sont en poste afin d’assurer la prise de rendez-vous ainsi qu’une aide au niveau de la gestion des dossiers au cours des consultations.
    Des infirmières assistent les chirurgiens lors des consultations et vous rencontrent pour vous informer des différentes modalités et précautions à prendre en cas de programmation d’intervention.
    Les IDE des consultations externes réalisent des prélèvements veineux, artériel, urinaire, bronchique du lundi au vendredi de 8h-17h00 pour les patients externes.

     
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE

    Gastro entérologie :
    Endoscopies digestives : fibroscopie, coloscopie, rectoscopie, ponction hépatique, pose de GPE

    Pneumologie :
    Explorations pulmonaires : bronchoscopie, EFR, épreuve de marche, ponction pleurale, test allergiques, gazométrie…

    Electro-encéphalogramme :
    Une IDE réalise les Electro encéphalogrammes avant interprétation par un neurologue.

    Stomatologie :
    Freinectomie linguale et labiale, collage, extraction dentaire difficile.

    Urologie :
    • Pose et ablation sonde à demeure, KT sus pubien
    • Prise en charge patient pour cystoscopie
    • Education à l’auto sondage

    Orthopédie :
    • Suivi post opératoire
    • Ablation de broche, fixateur externe, plâtre.

    ORL :
    • Prise ne charge de vertiges
    • Audiogramme

    MATÉRIEL À DISPOSITION

    Nous disposons d’une salle de petite chirurgie permettant la réalisation d’actes frontières sous anesthésie locale :
    • Chirurgie de la face : ORL
    • Exérèse de Chalazion : ophtalmologie
    • Infiltration, retrait matériels(broche , fixateur externe..)

    Une cabine pour Exploration Fonctionnelle Respiratoire permet des examens en pneumologie.
     

  • EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS ET D'ACCOMPAGNEMENT
  • EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS ET D'ACCOMPAGNEMENT

    Le bureau de l’EMSPA est situé au 4ème étage.
    Secrétariat : 02 38 95 95 41 de 9h à 16h30
    En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message sur notre répondeur.
       
      
    MÉDECIN DU SERVICE
    Marie-Claude POCQUET, chef de service

    L'équipe de l'EMSPA est composée de :
    • 1 médecin
    • 1 cadre infirmier
    • 2 infirmières
    • 1 psychologue
    • 1 secrétaire   
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     
    L’EMSPA permet d’apporter une aide, un soutien et une écoute active aux patients, aux familles et aux équipes de soins.

    Qu’appelle-t-on soins palliatifs et accompagnement ?  
    Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à apaiser la souffrance physique et morale, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.  

    Les missions de l'EMSPA :
    • L'accompagnement du patient et de son entourage familial
    • Le soulagement de la douleur et des autres symptômes difficiles
    • Le soutien psychologique
    • L'aide à la coordination des soins
    • L'orientation vers les équipes d'appui départementales de Soins Palliatifs et les unités de soins palliatifs
    • La formation des soignants : approche soins palliatifs, relation d'aide, éthique et douleur
    • La sensibilisation aux soins palliatifs et à la réflexion éthique au quotidien
    • Le soutien des familles endeuillées
       
      
    PRISE EN CHARGE
     
    Qui peut en bénéficier ?
    • Les patients atteints de maladie grave, chronique, «évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital en phase avancée ou terminale» quel que soit l’âge du patient.
    • Leur famille et leurs proches : soutien, aides sociales, congé de solidarité.
    • Les soins palliatifs incluent par ailleurs, une dimension de formation et de soutien des professionnels et des bénévoles.

    Quand ?  
    Il y a bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs lorsqu’un diagnostic de maladie grave est posé.

    L’EMSPA vient en soutien des équipes de soins afin de garantir la démarche de soins palliatifs qui vise à éviter les investigations et les traitements déraisonnables tout en refusant de provoquer intentionnellement la mort.  

    L’EMSPA intervient en institution et est relayée par les Equipes d’Appui Départementales Soins Palliatifs (EADSP) au domicile.  
     
    LOI LEONETTI du 22 avril 2005
    Les grands axes de cette loi sont :
    - L’organisation des soins palliatifs en établissement de santé
    - Le traitement de la souffrance en fin de vie
    - Le respect de la volonté de la personne concernant sa santé (personne de confiance/directives anticipées) - L’interdiction de l’obstination déraisonnable des soins
    - L’interdiction de l’euthanasie
    - La procédure de limitation et d’arrêt de soins à l’issue de laquelle la décision prise est médicale et structurée
     
     LOI CLAEYS-LEONETTI du 2 février 2016  
    - Elle confirme l’interdiction de l’euthanasie et de l’acharnement thérapeutique
    - Les directives anticipées deviennent contraignantes
    - Renforcement du rôle de la personne de confiance
    - Possibilité d’une sédation profonde et continue jusqu’au décès dans certaines situations

  • CARDIOLOGIE
  • CARDIOLOGIE

    Prise de rendez-vous pour une consultation de chirurgie vasculaire ou une consultation anti douleur du Dr Lamberton : 02 38 95 93 58.
    Prise de rendez-vous pour une consultation en cardiologie : 02 38 95 98 55.

    MÉDECINS DU SERVICE  
    Le service est animé par des cardiologues expérimentés :
    • Dr TOURE Idrissa, chef de service
    • Dr KAMOUN  Mahdi
    • Dr BENIA Kamel
    • Dr KHALDI Habib
    • Dr LEHAM Rachid
    • Dr ZIZA Vincent

    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Le service de cardiologie est actuellement installé au 3ème étage du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise.
    Le service de cardiologie dispose :
    • D’un service d’hospitalisation en cardiologie de 18 lits dont 4 en Unité de Surveillance Continue en Cardiologie (USCC).
    • D’une unité de soins intensifs de cardiologie de 6 lits (USIC).
    • D’un plateau d’explorations fonctionnelles en cardiologie.
    • D’un Centre de Diagnostic Rapide en Cardiologie.
     
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE

    Le service de cardiologie assure ainsi la prise en charge médicale et chirurgicale :
    • De l’insuffisance cardiaque ; droite, gauche ou globale.
    • Les syndromes coronariens : douleurs thoraciques, angor, infarctus du myocarde.
    • Les troubles du rythme : bradycardies, tachycardies.
    • L’œdème aigu du poumon. • L’embolie pulmonaire.

    Le service de cardiologie pratique les examens suivant sur le plateau technique de cardiologie :
    • Les échographies trans-thoraciques.
    • Les échographies trans-œsophagiennes.
    • Les échographies de stress.
    • Les épreuves d’effort.
    • Les holters ECG.
    • Les MAPA.
    • Les consultations cardiaques.
    • Les électrocardiogrammes.
    • Les Tilts test.
    • Les contrôles de pace maker.
    • Les contrôles de défibrillateur.

    Le service de cardiologie réalise les examens suivant au bloc opératoire :
    • Les implantations de Pace Maker.
    • Les repositionnements de sonde de Pace Maker.
    • Les changements de boitiers de Pace Maker.
    • Les échographies trans-œsophagiennes avec choc électrique externe.
    • Les explorations du faisceau de His.
    • La pose et l’ablation d’holter implantable.

    Les cardiologues :
    • Assurent ainsi la permanence de soins et la prise en charge des urgences cardiologiques 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
    • Effectuent des consultations, tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi.
    • Pratiquent des actes chirurgicaux.
     
     
    MATÉRIEL À DISPOSITION


    • Echographes (possédant des sondes pour effectuer l’échographie trans-œsophagienne)
    • Appareil d’épreuve d’effort
    • Tilt test
    • Holter
    • Les télémétries (permettant une surveillance à distance et 24h sur 24h du rythme cardiaque).
     
     
    AUTRES


    Les cardiologues du service réalisent des examens hors site.
    Dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire, le centre de coronarographie public du Centre Hospitalier Régional d’Orléans reçoit les patients du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise le lundi et mercredi après midi, pour la réalisation de cet examen pratiqué par le Dr KAMOUN.
    Les scintigraphies myocardiques sont réalisées par le Dr TOURE le mercredi matin.  

  • MÉDECINE AIGUË GÉRIATRIQUE
  • MÉDECINE AIGUË GÉRIATRIQUE

    Secrétariat : 02 38 95 47 78 ou 02 38 95 47 84
      

     
    MÉDECINS DU SERVICE
    • Dr TISSIER Emmanuel
    • Dr MAZARE Lacramiora
    • Dr FILIPPI Marie
       
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     

    Le service de la Médecine Aiguë Gériatrique se situe au 1er étage du pavillon Colette Marin, ouvert en 2013. Il permet d’accueillir 30 patients dans des conditions hôtelières confortables (chambre individuelle avec salle de bain attenante). Les visites sont autorisées de 13 heures à 20 heures. Les horaires de visite peuvent être aménageables en concertation avec l’équipe soignante. Un salon des familles est à la disposition des visiteurs en particulier pour ceux âgés de moins de 15 ans dont l’accès au service n’est pas autorisé.

    PRISE EN CHARGE MÉDICALE

    Il s’agit de prendre en charge des patients âgés (plus de 75 ans) présentant des diverses pathologies ou des situations de fragilité physique, psychique et/ou sociale et nécessitant une hospitalisation. La prise en charge est globale tant sur le plan médical que para médical par une équipe pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien, psychologue clinicien, assistante sociale, secrétaires, etc.).

    MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE

    • Bladderscann (appareil de mesure du volume de la vessie)
    • Matelas à air
    • Plateau technique de kinésithérapie




    CONSULTATIONS INDÉPENDANTES DE LA MAG

    Consultation gériatrique / Consultation mémoire

    Prise de rendez-vous en consultation avec les Dr POPA et Dr TISSIER au 02 98 95 18 85. Dr POPA et Dr TISSIER consultent les lundis après-midi et les mardis matin, au 1er étage du pavillon Colette Marin.
    Prise de rendez-vous en consultation avec le Dr PHILIPPI au 02 38 95 94 99. Dr PHILIPPI consulte le vendredi, au niveau du service des Consultations Externes. Les consultations gériatriques/Mémoires sont destinées aux personnes de plus de 75 ans, adressées par le médecin traitant, présentant une perte d’autonomie, perte de mémoire et de repères...
    À l’issue de la consultation, les gériatres peuvent orienter le patient vers une consultation neuropsychologique, les adresser aux divers partenaires socio-professionnels :
    • CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination)
    • Service social du CHAM
    • Equipe Mobile Alzheimer
    • Accueil de Jour Alzheimer : www.caja45.fr La consultation Mémoire permet d’évaluer les fonctions cognitives du patient par des tests dans les domaines de l’attention, de la mémoire, du langage...
    Des ateliers de stimulation cognitive sont organisés de façon régulière sur l’année, dirigés par la neuropsychologue. Des consultations de soutien psychologique sont aussi proposées aux patients et/ou aux aidants familiaux.

    Consultation gériatrique / Consultation mémoire

    Les consultations se déroulent au 1er étage du pavillon Colette Marin, tous les jeudis. La prise de rendez-vous en consultation se fait directement par le médecin spécialiste du cancer qui suit le patient. Les consultations oncogériatriques s’adressent aux personnes de plus de 75 ans, atteintes de cancer. Ces consultations sont réalisées par l’équipe oncogériatrique, composée d’un médecin gériatre et d’une infirmière. Elles permettent de faire une évaluation gériatrique personnalisée afin de proposer un traitement et un soutien adaptés aux besoins du patient, en conciliant qualité de vie et autonomie. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le secrétariat des consultations Mémoire au 02 38 95 18 85.

  • GASTROENTÉROLOGIE
  • GASTROENTÉROLOGIE

    Secrétariat du service : 02 38 95 90 74
    Rendez-vous pour consultation et examen endoscopique : 02 38 95 90 85 (consultations externes)

     
    MÉDECINS DU SERVICE
    • Dr EL FARISI Mohammadi, chef de service
    • Dr BARRE Bruno
    • Dr EL BRAKS Roland
    • Dr EL FARISI Naïma
    • Dr MESSAOUDI Mohamed
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     

    L'Unité de Gastroentérologie est située au 1er étage, dans le service de Médecine E. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 20 lits.
     
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE
     
    Type d’hospitalisation :
    Les patients sont en hospitalisation complète, en provenance du service des urgences ou admis dans le service, par une entrée directe, dans le cas d’une hospitalisation programmée.

    Les pathologies digestives prises en charge :
    • Cancers des voies digestives
    • Hémorragies digestives
    • Hépatites
    • Pancréatites
    • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
    • Pathologies liées à l’éthylisme chronique
    • Préparation pour des explorations diagnostiques (Coloscopie ; FOGD ; Echo Endoscopie ; CPRE) et surveillance des suites de l’examen.

      Les hospitalisations programmées concernent :
    • Les patients adressés pour un sevrage / alcool, par le Dr Lamberton (médecin de l’unité d’addictologie au CHAM).
    • Les patients suivis par les médecins du service dans le cadre de pathologies digestives chroniques.
      
      
    LE PERSONNEL
     
    Equipe pluridisciplinaire composée :
    • d’infirmier(ère)(s) et d’aides-soignant(e)s
    • d’agents de service hospitaliers qui assurent l’entretien des locaux du service.
    • d’un agent administratif qui réalise les démarches administratives tout au long de l’hospitalisation des patients.  

  • ADDICTOLOGIE
  • EQUIPE DE LIAISON ET DE SOINS EN ADDICTOLOGIE

    Secrétariat : 02 38 95 91 37
     
     
     
    MÉDECINS DU SERVICE
    • Dr LAMBERTON
    • Dr CIRAS
    • Dr OURRAD   

    CADRE DE SANTÉ :
    Mme PRUDHOMME

    PSYCHOLOGUE :
    Mme LABOURE

    INFIRMIÈRES :
    • Mme BARTHOD-TONNOT
    • Mme DEQUIN

    AGENT D'ACCUEIL :
    Mme KIRSCH
     
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE

    L'ELSA est une équipe pluridisciplinaire. Elle intervient dans les services de soins ou sur rendez-vous. Sa mission est de vous accompagner dans les problèmes que vous rencontrez avec l'alcool, le tabac ou les toxicomanies.
    Ses locaux se situent dans le bâtiment de gérontologie, au 1er étage.

    Domaines de l’Addictologie :
    • Addiction avec produits (alcool, drogues illicites et médicamenteuses, tabac)
    • Addictions sans produits (jeux, écrans, sexe, achats compulsifs…)

    Activités :
    • Entretiens d’accueil avec écoute et orientation si nécessaire.
    • Suivi en consultations, dans les locaux de l’unité fonctionnelle d’addictologie.
    • Suivi des patients hospitalisés pour un sevrage.
    • Suivi des patients hospitalisés, sur demande des professionnels de l'hôpital, ou des patients.
    • Orientation en cure : le patient est encouragé et soutenu dans sa démarche.
    • Animation de groupes de parole.

    Horaires d’ouverture :
    • lundi : 9h-18h30
    • mardi : 8h30-16h30
    • mercredi : 8h30-17h
    • jeudi : 8h30-17h
    • vendredi : 8h30-14h15

  • SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION POLYVALENT
  • SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION POLYVALENT

    Secrétariat SSR1 : 02 38 95 90 90 - Secrétariat SSR2 : 02 38 95 91 31

    COMPOSITION DE L'EQUIPE
     Médecin :
    • Dr Miangouila, chef de service

    L’équipe paramédicale :
    • Cadre de santé
    • Assistante sociale
    • Secrétaires médicales
    • Infirmières / Aides soignant(e)s / Agents de Service Hospitalier
    • Travail en collaboration avec le service de kinésithérapie et de diététique
     
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     

    Situé au 1er étage du bâtiment gérontologie 2 unités de 30 lits dont 4 lits identifiés en Soins Palliatifs
     
      
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE
     
    • Patients âgés de plus de 70 ans
    • Rééducation après chirurgie orthopédique, viscérale, gynécologique
    • Rééducation après un Accident Vasculaire Ischémique
    • Rééducation après décompensation d’organes (Insuffisance Cardiaque, Insuffisance Respiratoire)
    • Perte d’autonomie et chutes
    • Soins post chimiothérapie et radiothérapie
    • Soins palliatifs 
     
     
    MATÉRIEL À DISPOSITION
      

    • Matériel de manutention : lève malade / verticalisateur / disque de transfert
    • Bladder scanner (appareil de mesure du volume de la vessie)
    • Matériel spécifique du plateau de rééducation
     
     
    AUTRES
     

    Les demandes d’admission se font par le médecin prenant en charge le patient, par ViaTrajectoire. L’hospitalisation au SSR se fait sur décision médicale, après étude du dossier lors d’une commission d’admission qui a lieu 3 fois par semaine Pendant l’hospitalisation, les médecins rencontrent les familles, à leur demande, sur RDV (à demander auprès du secrétariat ou des infirmières).
    Les visites sont autorisées de 13h à 20h. En dehors de ces horaires, des visites peuvent être aménagées, en accord avec l’équipe soignante. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas acceptés sans l’accord du service.   Les repas du midi sont proposés en salle à manger.
    Les séances de rééducation se font dans le service ou sur le plateau de rééducation (situé au RDC du bâtiment). Il est demandé d’apporter un trousseau personnel avec affaires de toilette, et linge personnel. Il est important de prévoir des vêtements et des chaussures adaptés pour les séances de rééducation.  

  • EQUIPE MOBILE DE GÉRIATRIE
  • EQUIPE MOBILE DE GÉRIATRIE (EMG)

    Secrétariat : 02 38 95 48 06   
     
    MÉDECIN DU SERVICE
     
    • Dr Karine LASSELIN 
     
     
    PRÉSENTATION DU SERVICE
     

    • Constituée d’un médecin, Dr Karine Lasselin, d’une infirmière, Nadège Cramarégeas, et d’une assistante sociale, Sonia Belleville.
    • Chef de pôle Médecine : Dr Nelly Hernandez
    • Cadre de Santé Karine Mary
    • Contact par téléphone de 9h à 16h30 du lundi au vendredi.
    Demande médicale (médecins du CHAM)
    • Bureau situé au sein du service de Médecine Aigue Gériatrique ( M.A.G).
    • Intervention dans tous les services du CHAM non gériatriques, accueillant des patients de plus de 75 ans.
    • Avis spécialisés gériatriques (diagnostiques, thérapeutiques, psychologiques, sociaux).
    • Dépistage des patients âgés en situation de fragilité.
    • Education et formation des équipes médicales et paramédicales des services non gériatriques.
    • Consultation le mercredi après-midi ; consultation médico psycho sociale de patients évalués par l’équipe mobile de gériatrie, lors de leur hospitalisation ; convoqués par l’E.M.G plusieurs semaines après leur retour à domicile. Consultation afin de réévaluer à distance la présence de troubles cognitifs (inclusion ou non en consultation mémoire) et le maintien à domicile.
     
     
    PRISE EN CHARGE MÉDICALE
     
    • Confusion inexpliquée, troubles du comportement, perte d’autonomie intellectuelle.
    • Perte d’autonomie motrice, troubles de la marche et/ou équilibre, chutes à répétition.
    • AEG, etc.
    • Avis pré opératoire.
    • Aide à l’orientation dans la filière gériatrique (dès le service des urgences).
    • Aide aux décisions de prise en charge thérapeuthiques.
     

    MATÉRIEL À DISPOSITION

    • Les différents logiciels du CHAM (Orbis –Pharma –Lotus- Portail Labo-YES).
    • Un document ( E SIP 098-5) d’évaluation gériatrique standardisée :
    - Social : mode de vie (lieu de vie, situation familiale, aide en place, protection juridique)
    - Médical : ATCD et traitement habituel, biologie, traitement lors de l’hospitalisation, examen clinique, autonomie et marche, risque d’escarre, fonctions sensorielles, état nutritionnel.
    - Neuro psychologique : dépistage de troubles cognitifs, d’éléments dépressifs, de syndrome confusionnel. • Ordinateurs portables et de bureau.
    • Téléphones.
     
     
    AUTRES


    Faire le lien entre la filière gériatrique dont l’équipe mobile fait partie intégrante, les services non gériatriques du CHAM et l’extra hospitalier afin de fluidifier le parcours et d’améliorer la prise en charge des personnes âgées fragiles.