Services par ordre alphabétique

 Accueil de Jour Alzheimer : 13 rue du Port Saint Roch - 45200 Montargis



L'Accueil de Jour Alzheimer est destiné à l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Le personnel et les bénévoles de France Alzheimer sont formés à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils organisent et coordonnent les activités de la journée sous la responsabilité du cadre de santé et du médecin coordonnateur.

La structure dispose de 15 places d’accueil par jour, du lundi au vendredi.

Ses principaux objectifs :
● Préserver l’autonomie et la vie sociale
● Apporter un soutien à leur famille

L’équipe propose :
● Diverses activités , jeux de société, de mémoire, activités manuelles, lecture, jardinage, promenade accompagnements et soutien de la famille de l’accueilli
● Petit déjeuner d’accueil, déjeuner et goûter

 

ETABLISSEMENTS POUR PERSONNES AGEES

Directeur adjoint
Mme JONNÉ

Médecin coordonnateur
Dr TRAORE

CAJA
02 38 95 93 99

Secrétariat
02 38 95 93 98
lundi de 10h à 14h30
jeudi de 13h30 à 16h


France Alzheimer
02 38 95 35 44
06 79 46 40 83   www.caja45.fr

 

EQUIPE DE LIAISON ET DE SOINS EN ADDICTOLOGIE

Secrétariat : 02 38 95 91 37
 

 
MÉDECINS DU SERVICE
 
• Dr LAMBERTON • Dr DELAYE • Dr OURRAD   
CADRE DE SANTÉ : Mme PRUDHOMME
PSYCHOLOGUE : Mme LABOURE
INFIRMIÈRES :
• Mme BREMONT
• Mme MICHAUD
AGENT D'ACCUEIL : Mme KIRSCH
 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE

L'ELSA est une équipe pluridisciplinaire. Elle intervient dans les services de soins ou sur rendez-vous. Sa mission est de vous accompagner dans les problèmes que vous rencontrez avec l'alcool, le tabac ou les toxicomanies.
Ses locaux se situent dans le bâtiment de gérontologie, au 1er étage.   Domaines de l’Addictologie : • Addiction avec produits (alcool, drogues illicites et médicamenteuses, tabac) • Addictions sans produits (jeux, écrans, sexe, achats compulsifs…)   Activités : • Entretiens d’accueil avec écoute et orientation si nécessaire. • Suivi en consultations, dans les locaux de l’unité fonctionnelle d’addictologie. • Suivi des patients hospitalisés pour un sevrage. • Suivi des patients hospitalisés, sur demande des professionnels de l'hôpital, ou des patients. • Orientation en cure : le patient est encouragé et soutenu dans sa démarche. • Animation de groupes de parole.   Horaires d’ouverture : • lundi : 9h-18h30 • mardi : 8h30-16h30 • mercredi : 8h30-17h • jeudi : 8h30-17h • vendredi : 8h30-14h15

ANESTHÉSIE

Consultation : prise de rendez-vous au 02 38 95 90 85
  

  
MÉDECINS DU SERVICE

Le Service est composé de 8 Anesthésistes-réanimateurs expérimentés qui sont :
• Dr Aihab ALNUMIER, Chef de Service Praticien Hospitalier • Dr Herve CLAUSARD, Anesthésiste Praticien Hospitalier • Dr Jean Claude VAIS, Anesthésiste Praticien Hospitalier • Dr Samir JAMALI, Anesthésiste Praticien Hospitalier • Dr Tarek BEJI, Anesthésiste Praticien Hospitalier • Dr Riad SOUISSI, Anesthésiste Praticien Hospitalier Attaché Associé • Dr Mongi GHORBEL, Anesthésiste Praticien Hospitalier. • Dr Mehdi BENYOUNES, Anesthésiste Praticien Hospitalier Attaché Associé   1 Assistant Spécialisé : Mr BOUKAR
15 Infirmier(e)s Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE)
dont 2 référents douleurs et 2 praticiennes de l’hypnose.
1 Cadre de pôle URIA : Madame Muriel MOREL
1 Cadre de Sante (FF) : Madame Marilyn MEALLAN
 
PRÉSENTATION DU SERVICE

L’anesthésie permet de réaliser un acte chirurgical au cours d’une hospitalisation de semaine ou sur une journée (ambulatoire) ainsi que des actes médicaux diagnostics ou thérapeutiques (endoscopie digestive) avec des conditions de sécurité optimales.
La consultation d’anesthésie est obligatoire pour des actes non urgents, permet de définir le type d’anesthésie pratiqué selon l’acte opératoire et votre état de santé.
Les anesthésistes participent également à votre suivi dans les services durant votre hospitalisation.
Les anesthésistes participent à la prise en charge de la patiente obstétricale en collaboration avec les gynécologues-obstétriciens et notamment pour les poses de péridurales.  
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE

L’équipe utilise l’ensemble des techniques anesthésiques actuelles (anesthésie générale, anesthésie loco régionale avec écho-guidage).
La salle de réveil de 9 places (SSPI) avec un personnel dédié assure une surveillance immédiate du post opératoire et permet une prise en charge conjointe chirurgien/anesthésiste de l’analgésie et du suivi post opératoire (médicaments, cathéter péri nerveux, ALR, PCA).

Nos anesthésistes :

• Assurent ainsi la permanence des soins et la prise en charge des urgences chirurgicales et obstétricales 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
• Reçoivent en Consultations Externes, tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi.
• Pratiquent les actes anesthésiques, soit dans le cadre d’une hospitalisation complète classique, soit dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie dans l’après-midi).

Les prises en charge :
 
• Prise en charge anesthésique des patients pour tout acte chirurgical douloureux • Prise en charge anesthésique obstétricale • Prise en charge post opératoire immédiate (9lits de SSPI) • Prise en charge de la douleur aiguë • Prise en charge de l’anesthésie dans le cadre de la chirurgie ambulatoire • Possibilité d’une prise en charge au bloc opératoire avec de l’hypnose. • Collaboration étroite avec la réanimation.
 
 
MATÉRIEL À DISPOSITION
 
• 2 échographes pour anesthésies locorégionales • Monitorage de l’indice bi spectral • 2 stations d’AIVOC • PCEA pour la péridurale.

BLOC OPÉRATOIRE

Secrétariat : 02 38 95 90 87

CADRE DE SANTÉ

• Nathalie Bizart

EFFECTIFS

  • 12 IBODES (infirmier de bloc opératoire)
  • 15 infirmier(e)s
  • 7 agents de brancardage
  • 8 agents pour l'hygiènes du bloc opératoire
  • 2 secrétaires

Le bloc opératoire du CHAM est composé de :
 
• 6 salles d’opérations dont 1 spécifique à l’orthopédie
• 1 salle de soins post interventionnelle de 9 places

Il est pluridisciplinaire et prend en charge les patients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le service est situé au niveau 2, proche du service de l’unité de chirurgie ambulatoire.

Doté d’un plateau technique performant, l’équipe médicale et paramédicale, dynamique et à l’écoute des patients, prend en charge la chirurgie adulte et infantile à partir de 1 an, dans le cadre d’interventions programmées, mais également dans l’urgence.
 
 
Sont prises en charge au bloc opératoire les interventions chirurgicales et examens selon les spécialités suivantes :

Viscéral comme la chirurgie de la vésicule biliaire, du colon, de l’intestin, de l’estomac, le traitement des hernies inguinales, la chirurgie carcinologique…

Urologie comme la chirurgie du système urinaire (prostate, vessie, uretère, reins, …), la chirurgie carcinologique coelioscopique et à ciel ouvert, le traitement des calculs par laser ou par lithotritie extra-corporelle…

Orthopédie - traumatologie comme la chirurgie de la main, du pied, l’arthroplastie de l’épaule, de la hanche et du genou, traitement des fractures…

Vasculaire comme le traitement des varices

Gynécologie comme la chirurgie, y compris carcinologique, du sein (ganglion sentinelle), de l’utérus et des ovaires…

Obstétrique

Otorhinolaryngologie (ORL) comme la chirurgie amygdalienne, des sinus, de la thyroïde, le traitement de la traumatologie de la face, Cardiologie comme l’implantation de pacemaker et les explorations d’électrophysiologie…

Endoscopies digestives comme les examens concernant le tube digestif (fibroscopie gastrique, coloscopie, écho endoscopie)…

Oncologie comme la pose de chambres implantables

Ophtalmologie comme la chirurgie de la cataracte

Stomatologie comme les extractions dentaires ainsi que le traitement de la traumatologie de la face…

L’activité du bloc opératoire : • En 2018, 6357 interventions chirurgicales et examens ont été réalisés au bloc opératoire. • Développement de la chirurgie ambulatoire grâce notamment à des techniques d’anesthésie innovantes.

CARDIOLOGIE

Prise de rendez-vous pour une consultation de chirurgie vasculaire ou une consultation anti douleur du Dr Lamberton : 02 38 95 93 58.
Prise de rendez-vous pour une consultation en cardiologie : 02 38 95 98 55.

MÉDECINS DU SERVICE  
Le service est animé par des cardiologues expérimentés : • Dr KAMOUN  Mahdi • Dr TOURE Idrissa • Dr BENIA Kamel • Dr KHALDI Habib • Dr LEHNERT Franck • Dr LEHAM Rachid

L’équipe médicale se compose également :
 • Dr DJANJO Afoh • Dr JNIFENE Zouhaier • Dr BELLAMQADDAM Salma
 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE

Le service de cardiologie est actuellement installé au 3ème étage du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise.
Le service de cardiologie dispose : • D’un service d’hospitalisation en cardiologie de 18 lits dont 4 en Unité de SurveillanceContinue en Cardiologie (USCC). • D’une unité de soins intensifs de cardiologie de 6 lits (USIC). • D’un plateau d’explorations fonctionnelles en cardiologie. • D’un Centre de Diagnostic Rapide en Cardiologie.
 
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE

Le service de cardiologie assure ainsi la prise en charge médicale et chirurgicale : • De l’insuffisance cardiaque ; droite, gauche ou globale. • Les syndromes coronariens : douleurs thoraciques, angor, infarctus du myocarde. • Les troubles du rythme : bradycardies, tachycardies. • L’œdème aigu du poumon. • L’embolie pulmonaire.

Le service de cardiologie pratique les examens suivant sur le plateau technique de cardiologie : • Les échographies trans-thoraciques. • Les échographies trans-œsophagiennes. • Les échographies de stress. • Les épreuves d’effort. • Les holters ECG. • Les MAPA. • Les consultations cardiaques. • Les électrocardiogrammes. • Les Tilts test. • Les contrôles de pace maker. • Les contrôles de défibrillateur.

Le service de cardiologie réalise les examens suivant au bloc opératoire : • Les implantations de Pace Maker. • Les repositionnements de sonde de Pace Maker. • Les changements de boitiers de Pace Maker. • Les échographies trans-œsophagiennes avec choc électrique externe. • Les explorations du faisceau de His. • La pose et l’ablation d’holter implantable.

Les cardiologues : • Assurent ainsi la permanence de soins et la prise en charge des urgences cardiologiques 24h sur 24 et 7 jours sur 7. • Effectuent des consultations, tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi. • Pratiquent des actes chirurgicaux.
 
 
MATÉRIEL À DISPOSITION


• Echographes (possédant des sondes pour effectuer l’échographie trans-œsophagienne) • Appareil d’épreuve d’effort • Tilt test • Holter • Les télémétries (permettant une surveillance à distance et 24h sur 24h du rythme cardiaque).
 
 
AUTRES

Les cardiologues du service réalisent des examens hors site.
Dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire, le centre de coronarographie public du Centre Hospitalier Régional d’Orléans reçoit les patients du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise le lundi et mercredi après midi, pour la réalisation de cet examen pratiqué par le Dr KAMOUN.
Les scintigraphies myocardiques sont réalisées par le Dr TOURE le mercredi matin.

CHIRURGIE AMBULATOIRE

Secrétariat : 02 38 95 18 08
  

 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
Depuis le 3 juillet 2017, le service de Chirurgie Ambulatoire est situé au niveau 2 du CHAM (au lieu du 4ème niveau), dans un service refait à neuf. Il compte 12 places et est désormais positionné au même étage que le bloc opératoire, pour une meilleure optimisation des flux et un meilleur confort pour le patient.
 
La chirurgie ambulatoire permet l’hospitalisation de moins de 12 heures, sans hébergement de nuit. Elle comprend les actes chirurgicaux programmés – et impérativement réalisés – dans le cadre sécurisé d’un bloc opératoire en vue de la sortie du patient le jour même de son intervention, sans risque majoré.
 
La chirurgie ambulatoire connait une activité croissante au CHAM :
2015 : 34.8 % des séjours en chirurgie étaient en ambulatoire
2016 : 39.9 %
2017 : 42.6 %
2018 : 46.8 %
 
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE

Une prise en charge sécurisée et organisée
 
La chirurgie ambulatoire ne repose pas uniquement sur la réalisation de gestes de « petite » chirurgie : elle recouvre aussi des actes de haute technicité, identiques à ceux réalisés lors d’une hospitalisation complète.
Ce n’est pas l’acte qui est ambulatoire mais le patient : dès lors, la prise en charge repose sur une organisation structurée, toute entière centrée sur les patients. Tous ne sont pas éligibles à une intervention en ambulatoire : une évaluation préopératoire est réalisée autour du rapport bénéfices/risques en tenant compte du degré de maturité de l’unité qui pratique la chirurgie ambulatoire ainsi que des conditions du retour au domicile.
 

   
Quels bénéfices ?
 
Des bénéfices pour les patients, avec des interventions intégrant le même niveau de qualité et de sécurité des soins que ceux pratiqués en hospitalisation conventionnelle, une limitation du risque infectieux et de la perte de repères – surtout chez les personnes âgées – et un suivi systématique par l’unité de chirurgie ambulatoire.
Des bénéfices pour les équipes hospitalières, avec une optimisation des temps d’utilisation des infrastructures et des blocs, l’opportunité d’améliorer la qualité des prises en charge et de développer de nouvelles pratiques tant techniques qu’organisationnelles.

CHIRURGIE UROLOGIQUE

Secrétariat Urologie : 02 38 95 94 64 ou 02 38 95 94 95 
 

MÉDECINS DU SERVICE

Le Service est actuellement animé par 2 chirurgiens urologues expérimentés :
 
• Dr Tung NGUYEN HOANG, temps plein, chef de service, ancien assistant chef de clinique des hôpitaux de Rennes ;
• Dr Daniel ROSSIGNOL, temps partiel, ancien assistant chef de clinique des hôpitaux de Tours ;

assistés par le Dr Karim CHERIFI, praticien associé.
 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE

L'Urologie est l’un des secteurs d’activité chirurgicale au sein de l’établissement, et est actuellement installée au 4ème étage. Il dispose d’une capacité d’accueil de 15 lits, avec possibilité de variation à la hausse en fonction des besoins.
 
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE :

Le service d'Urologie assure ainsi la prise en charge médicale et chirurgicale :
  • de l’ensemble des maladies de l’appareil uro-génital de  l’homme ;
  • des maladies de l’appareil urinaire de la femme ;
  • et des maladies courantes de l’appareil uro-génital de l’enfant.

Nos chirurgiens urologues :
  • Assurent ainsi la permanence des soins et la prise en charge des urgences urologiques
    24h sur 24 et 7 jours sur 7 (colique néphrétique par migration de  calcul rénal,  rétention aiguë d’urine,
    saignement ou hématurie, torsion du testicule, traumatisme de l’appareil urogénital...).
  • Reçoivent en Consultations Externes, tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi.
  • Pratiquent les actes chirurgicaux, soit dans le  cadre d’une hospitalisation complète classique,
    soit dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie dans l’après midi).

Sont prises en charge :
 

  • Les pathologies rénales : 
     - tumeurs : ablation totale ou partielle à ciel ouvert de manière conventionnelle ou par coelioscopie ;
     - calculs : Lithoptriptie Extra corporelle, chirurgie per cutanée, urétéro rénoscopie souple
        avec fragmentation au laser ;
     - malformations congénitales : anomalie de la jonction entre le bassinet et l’uretère.
 
• Les pathologies urétérales :
     - tumeurs ;
     - calculs par urétéroscopie souple ou rigide avec fragmentation au laser.
 
• Les pathologies de la vessie :
     - tumeurs : résection endoscopique / ablation de vessie ;
     - calculs : ablation par voie ouverte ou destruction endoscopique au laser ;
     - incontinence d’urine par pose de bandelettes sous urétrales ( TOT / TVT) ;
     - descente de vessie : cure de prolapsus par voie vaginale ou par cœlioscopie.
 
• Les pathologies de la prostate :
     - hypertrophie bénigne résection endoscopique ;
     - cancer : ablation totale par cœlioscopie ou chirurgie ouverte ;
 
• Les pathologies des organes génitaux externes de l’homme :
     - bourses : hydrocèle, kyste de l’épididyme, tumeur du testicule ;
     - phimosis.

Matériel à disposition :
 
 
 
• colonnes vidéo de dernière génération ;
• vidéo urétéro rénoscopes souple et rigide ;
• laser de destruction de calcul ;
• bistouri ultra cision ;
• résectoscopes à prostate et vessie mono et bipolaire.
 
 
CANCÉROLOGIE EN UROLOGIE
 
A noter par ailleurs que le Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise (CHAM) dispose d'une autorisation de prise en charge en cancérologie urologique depuis le 14 février 2012.
Cette autorisation, valable 5 années, a été renouvelée par l’ARS, suite à sa visite le 13 novembre 2016, compte tenu :
  • du niveau d’activité de la chirurgie urologique au sein du centre hospitalier ;
  • de l’expertise de nos  praticiens chirurgiens urologues ;
  • de l’environnement médical (anesthésiologie et oncologie) et paramédical ;
  • de l’accès à toute l’imagerie médicale (échographie, scanner, IRM, explorations isotopiques :
    scintigraphie, TEP scan...) ;
  • et de la possibilité d’une collaboration étroite avec la radiothérapie du secteur privé, installée à nos portes.
 
L’ensemble des interventions en cancérologie urologique peut être ainsi pratiqué au sein de notre établissement, que ce soit à ciel ouvert de manière conventionnelle ou par cœlioscopie :
  • néphrectomie totale ou partielle ;
  • cysto prostatectomie avec ou sans confection d'un réservoir continent ;
  • prostatectomie radicale.

Le service d'urologie du CHAM fait partie du réseau OncoLoiret, avec des réunions multi disciplinaires d’Uro Oncologie définies par la loi (RCP) tous les 15 jours. Il est le seul service d'urologie homologué en cancérologie dans l'est du Loiret et agrée par la faculté de médecine de Tours.

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE, ORL, STOMATOLOGIQUE

Secrétariat : 02 38 95 98 38 ou 02 38 95 91 00

Praticiens en orthopédie :
• Dr Ngoc Danh Than, chef de service
• Dr Alexandre Cogan
• Dr Hossein Khalil

Praticiens en ORL :
• Dr Georges Essako, chef de service
• Dr Ana Cristina Costachescu
• Dr Valeriu Maniuc

Praticiens en stomatologie :
• Dr Thinh Cuong Vu, chef de service
• Dr Robert Douzon

CHIRURGIE VISCÉRALE ET DIGESTIVE

Le secrétariat de chirurgie viscérale et digestive est ouvert au public, du lundi au vendredi de 8h30 à 17H00 sans interruption et de 9h à 17h en période de congé.
Le secrétariat est joignable aux numéros suivants : 02 38 95 91 05 ou 02 38 95 91 81 - Fax 02 38 95 91 78  

  
    
MÉDECINS DU SERVICE
  • Dr ATIF Munir, chef de service • Dr CAHAIS Julien • Dr POPA Radu • Dr UNAL Saïda
 
PRÉSENTATION DU SERVICE

Le service de chirurgie viscérale et digestive est l’un des secteurs d’activité chirurgicale de l’établissement, Situé au 4ème étage du bâtiment principal, Il dispose d’une capacité d’accueil de 15 lits, avec possibilité de variation à la hausse en fonction des besoins.  
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE

Le service de chirurgie viscérale et digestive du CHAM assure la prise en charge de l’ensemble des pathologies du tube digestif, de l’estomac jusqu’au rectum, les cancers colo-rectaux ainsi que en passant par les affections de la paroi abdominale.   Dans le cadre de l’activité de chirurgie générale, le service assure aussi la prise en charge des varices des membres inférieurs ainsi que la pose de cathéter à chambre implantable (CCI) en vue de chimiothérapie.   Les chirurgiens viscéraux assurent ainsi : • La permanence des soins avec une prise en charge des urgences viscérales et digestives 24h/24 et 7 jours /7. • Des consultations externes tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi. • Les actes chirurgicaux dans le cadre d’une hospitalisation conventionnelle classique, ou dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.


Les actes chirurgicaux les plus fréquemment pris en charge dans le service sont :

 
• La chirurgie du côlon et du rectum : cancer du côlon et rectum, diverticulose colique, les pathologies proctologiques (hémorroïdes, fistules, fissures) • La chirurgie biliaire ; cholécystectomie (lithiase vésiculaire symptomatique, cholécystite) • La chirurgie pariétale : éventration, hernie • La chirurgie d’urgence : péritonite (appendicite, perforation d’organes creux, occlusion…) • Traumatisme abdominale ( rate,….) • La chirurgie du grêle : maladie de crohn, tumeur du grêle • La chirurgie des varices (crossectomie stripping et phlébotomies) des membres inférieurs, assurée en collaboration avec les phlébologues.   Le CHAM dispose d’un bloc opératoire et d’un plateau technique 24h/24 avec un service de réanimation et de radiologie. Ce qui permet au service d’assurer 24h/24, toutes les pathologies relevant de la spécialité viscérale et digestive, grâce à la présence en astreinte quotidienne d’un chirurgien viscéral et digestif.
 
MATÉRIEL À DISPOSITION :

Un matériel de pointe qui permet à chaque fois que possible de privilégier la technique opératoire mini invasive par cœlioscopie : • 4 colonnes vidéo • Pince HARMONIC (ultracision) • Pince pour thermo fusion

LA CANCÉROLOGIE DIGESTIVE :

Le service de chirurgie digestive dispose d’une autorisation de prise en charge des cancers digestifs accordée par l’Agence Régionale de Santé depuis de nombreuses années (2010) en raison :
• Du niveau d’activité réalisé par le service • Du plateau technique et anesthésiologie • De l’environnement médical (anesthésiologie et oncologie) et paramédical • De l’accès à toute l’imagerie médicale (échographie, scanner, IRM, explorations isotopiques : scintigraphie, TEP scan...) ; • Et de la possibilité d’une collaboration étroite avec la radiothérapie du secteur privé, installée sur le site de l’hôpital.

Cette prise en charge des cancers colorectaux se fait en collaboration avec les médecins gastro entérologues du CHAM et de la Clinique de Montargis, les confrères cancérologues et radiothérapeutes du CHAM et anatomopathologistes installés à la clinique de Montargis.
L’ensemble des interventions en cancérologie digestive, est pratiqué au sein de notre établissement, essentiellement par cœlioscopie ou laparotomie, suivant le cas.
Le service de chirurgie viscérale et digestive du CHAM fait partie du réseau OncoLoiret, avec des réunions de concertation multi disciplinaires (RCP), une fois par semaine.
Le service de chirurgie viscérale et digestive pratique la chirurgie des cancers colorectaux par voie laparoscopique avec un programme de réhabilitation améliorée, afin de faciliter les suites opératoires pour le patient et limiter la survenue de complications post-opératoires.

PROGRAMME DE RÉHABILITATION AMÉLOIRÉE APRÈS CHIRURGIE (RAC)

Pratiqué dans le cadre d’une chirurgie du cancer du côlon et du rectum. Ce programme regroupe un certain nombre de mesures permettant au patient de retrouver son autonomie le plus rapidement possible tout en limitant les risques post-opératoires.
Parmi les différentes mesures qui font l’objet de ce programme et qui sont expliquées aux patients avant l’hospitalisation, vous avez :
• Une explication détaillée de la prise en charge dont vous allez bénéficier • Préparation pré opératoire qui limite le temps de jeûn • Des techniques anesthésiques spécifiques • L’utilisation de techniques opératoires mini-invasives • La mobilisation rapide après la chirurgie • Le soulagement rapide et efficace de la douleur par des médicaments ne nuisant pas à la reprise du transit • La réalimentation précoce en post-opératoire

CONSULTATION D'ANNONCE INFIRMIÈRE :

Tous les patients hospitalisés en vue d’une intervention chirurgicale colorectale bénéficient d’une consultation d’annonce infirmière la veille de l’intervention.

CONSULTATIONS EXTERNES

Prise de RDV ORL, Gastroentérologie, Ophtalmologie, Prélèvements sanguins, Stomatologie, Stomathérapie, Anesthésie, Electro-encéphalogramme, Neurologie, Rhumatologie, Pneumologie, Pansements diabétiques au 02.38.95.90.85 Pour les autres spécialités la prise de RDV est réalisée par le secrétariat de la spécialité concernée.

Prise de rendez-vous : cliquez ici pour accéder à l'annuaire des consultations.

MÉDECINS DU SERVICE, SPÉCIALITÉS ET SALLES D'ATTENTE

 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE

Les consultations externes sont assurées par les praticiens de l’hôpital. Elles permettent l’accès à de nombreuses spécialités, passer des examens sans être hospitalisé, mais également d’assurer votre suivi médical après hospitalisation.
Le service des consultations externes travaille en étroite collaboration avec les différents services de soins internes du CHAM et externes (HAD , IDE libéraux..) afin d’assurer une prise ne charge de qualité.
9 secrétaires sont en poste afin d’assurer la prise de rendez-vous ainsi qu’une aide au niveau de la gestion des dossiers au cours des consultations.
Des infirmières assistent les chirurgiens lors des consultations et vous rencontrent pour vous informer des différentes modalités et précautions à prendre en cas de programmation d’intervention.
Les IDE des consultations externes réalisent des prélèvements veineux, artériel, urinaire, bronchique du lundi au vendredi de 8h-17h00 pour les patients externes.

 
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE

Gastro entérologie :
Endoscopies digestives : fibroscopie, coloscopie, rectoscopie, ponction hépatique, pose de GPE,   Pneumologie : Explorations pulmonaires : bronchoscopie, EFR, épreuve de marche, ponction pleurale, test allergiques, gazométrie…   Electro-encéphalogramme : Une IDE réalise les Electro encéphalogrammes avant interprétation par un neurologue   Stomatologie : Freinectomie linguale et labiale, collage, extraction dentaire difficile   Urologie : • Pose et ablation sonde à demeure, KT sus pubien • Prise en charge patient pour cystoscopie • Education à l’auto sondage   Orthopédie : • Suivi post opératoire • Ablation de broche, fixateur externe, plâtre   ORL : • Prise ne charge de vertiges • Audiogramme
MATÉRIEL À DISPOSITION   Nous disposons d’une salle de petite chirurgie permettant la réalisation d’actes frontières sous anesthésie locale : • Chirurgie de la face : ORL • Exérèse de Chalazion : ophtalmologie • Infiltration, retrait matériels(broche , fixateur externe..)   Une cabine pour Exploration Fonctionnelle Respiratoire permet des examens en pneumologie.

EHPAD AU FIL DE L'EAU : 13 rue du Port Saint Roch - 45200 Montargis

Implanté au Centre Ville de Montargis, en haut de la rue principale commerçante, le Fil de l’Eau bénéficie d’un cadre agréable en bordure de Canal, proche du port fluvial. Etablissement à taille humaine, il accueille 60 résidents dans des chambres de plain pied que vous pourrez aménager avec du petit mobilier personnel.   Nos principales préoccupations sont de répondre aux besoins du résident et d’assurer son bien-être. Par conséquence, nous proposons une prise en soins personnalisée et adaptée à chacun d’entre eux.   Le Fil de l’Eau bénéficie d’un plateau technique performant et du service des urgences, ainsi que d’une pharmacie à usage interne grâce à sa proximité avec l’hôpital. Des médecins gériatres sont présents du lundi au vendredi pour assurer le suivi médical et la continuité des soins en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Une astreinte médicale est organisée.

Documents en téléchargement :

Dossier d'admission unique en EHPAD

Livret d'accueil du résident

Règlement de fonctionnement en EHPAD et USLD

Charte des droits et libertés de la personne âgée
en situation de handicap ou de dépendance

 

ETABLISSEMENTS POUR PERSONNES AGEES

Directeur adjoint
Mme JONNÉ

Médecin coordonnateur
Dr TRAORE

Secrétariat
02 38 95 16 03   www.aufildeleau45.fr

EHPAD LA CLAIRIERE : 658 rue des Bourgoins - 45200 Amilly

Dans une structure à caractère familial, la Clairière accueille 52 résidents sur chaque étage (104 résidents au total). La taille humaine de l’établissement favorise particulièrement la proximité avec une équipe soignante qualifiée.   Nos principales préoccupations sont de répondre aux besoins du résident et d’assurer son bien-être. Par conséquence, nous proposons une prise en soins personnalisée et adaptée à chacun d’entre eux.   La Clairière bénéficie d’un plateau technique performant et du service des urgences, ainsi que d’une pharmacie à usage interne grâce à sa proximité avec l’hôpital. Des médecins gériatres sont présents du lundi au vendredi pour assurer le suivi médical et la continuité des soins en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Une astreinte médicale est organisée.

Praticien de l'établissement :
• Dr Karamoko Traore, coordinateur des EHPAD-USLD

Documents en téléchargement :

Dossier d'admission unique en EHPAD

Livret d'accueil du résident

Règlement de fonctionnement en EHPAD et USLD

Charte des droits et libertés de la personne âgée
en situation de handicap ou de dépendance

 

ETABLISSEMENTS POUR PERSONNES AGEES

Directeur adjoint
Mme JONNÉ

Médecin coordonnateur
Dr TRAORE

Secrétariat
02 38 95 47 31   www.laclairiere45.fr

EHPAD-USLD LA CERISAIE : 211 rue du Dr Nandrot - 45200 Amilly

Bénéficiant d’une infrastructure moderne, la Cerisaie accueille les résidents dans 3 unités à taille humaine. Les chambres sont meublées par nos soins mais il est possible de les personnaliser.   Les chambres disposent d’une superficie de 18 m² et d’une salle de bain individuelle avec douche à l’italienne d’environ 5 m². Toutes les chambres situées au rez-de-chaussée ont un accès direct au jardin.   Nos principales préoccupations sont de répondre aux besoins du résident et d’assurer son bien-être. Par conséquence, nous proposons une prise en soins personnalisée et adaptée à chacun d’entre eux.   La Cerisaie bénéficie d’un plateau technique performant et du service des urgences, ainsi que d’une pharmacie à usage interne grâce à sa proximité avec l’hôpital. Des médecins gériatres sont présents du lundi au vendredi pour assurer le suivi médical et la continuité des soins en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Une astreinte médicale est organisée.

Praticien de l'établissement :
• Dr Marie Popa

  Documents en téléchargement :

Dossier d'admission unique en EHPAD

Livret d'accueil du résident

Règlement de fonctionnement en EHPAD et USLD

Charte des droits et libertés de la personne âgée
en situation de handicap ou de dépendance

 

ETABLISSEMENTS POUR PERSONNES AGEES

Directeur adjoint
Mme JONNÉ

Médecin coordonnateur
Dr TRAORE

Secrétariat
02 38 95 95 00   www.lacerisaie45.fr

 

ENDOCRINOLOGIE GÉRIATRIE

Secrétariat du service : 02 38 95 94 99 ou 02 38 95 18 02  

MÉDECINS DU SERVICE
• Dr HERNANDEZ : Endocrinologie, Diabétologie, chef de service et de pôle, ancienne interne et assistante des hôpitaux de Paris
• Dr AUTHIER : Endocrinologie, Diabétologie
• Dr CIOFU : Médecine Interne, Endocrinologie, Diabétologie, ancienne interne et assistante de l'hôpital de Pontoise
• Dr FILIPPI : Médecine polyvalente, Gériatrie
• Dr KOUSSA : Endocrinologie, Diabétologie
• Dr LAGARDE : Endocrinologie, Diabétologie, ancien interne des hôpitaux de Grenoble, ancien assistant de l'hôpital d'Orléans
• Dr LAUTRIDOU : Endocrinologie, Diabétologie, ancienne interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris
 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE

Service d'hospitalisations traditionnelles, ouvert 7 jours sur 7, de 23 lits pour des pathologies variées (maladies infectieuses, neurologie, diabétologie, gériatrie ...).

Service d'hospitalisations programmées ouvert du lundi au vendredi pour la mise en place de traitements complexes en diabétologie, l'exploration de complications du diabète, la prise en charge d'obésités morbides et d'explorations endocriniennes complexes.

Consultations médicales quotidiennes du lundi au vendredi en endocrinologie, diabétologie et gériatrie (consultation mémoire), et infirmières en diabétologie (jeudi et vendredi).

Consultations médicales avancées dans les hôpitaux de Gien, Pithiviers et Sully-sur-Loire en Endocrinologie et Diabétologie.
 
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE

Troubles cognitifs, pathologies gériatriques.
Maladies endocriniennes (thyroïde, parathyroïdes, surrénales, hypophyse, pathologies de la croissance et de la puberté, insuffisance gonadique, ménopause précoce).
Diabètes de type 1 de l'adulte et de l'enfant de plus de 4 ans, de type 2, diabètes gestationnels et formes rares (centre implanteur de pompe à insuline).
Nutrition (Obésités massives, préparation à la chirurgie). Dyslipidémies.
 
 
MATÉRIEL À DISPOSITION

Pompes à insuline, capteurs de glucose.
 
 
AUTRES

Le service est validant pour les DES de médecine polyvalente et d'endocrinologie, diabétologie.☺

EQUIPE MOBILE DE GÉRIATRIE (EMG)

Secrétariat : 02 38 95 48 06   
 
MÉDECIN DU SERVICE
 
• Dr Karine LASSELIN 
 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
• Constituée d’un médecin, Dr Karine Lasselin,
d’une infirmière, Nadège Cramarégeas,
et d’une assistante sociale, Sonia Belleville.
• Chef de pôle Médecine : Dr Nelly Hernandez
• Cadre de Santé Karine Mary
• Contact par téléphone de 9h à 16h30 du lundi au vendredi.
Demande médicale (médecins du CHAM)
• Bureau situé au sein du service de Médecine Aigue Gériatrique ( M.A.G).
• Intervention dans tous les services du CHAM non gériatriques, accueillant des patients de plus de 75 ans.
• Avis spécialisés gériatriques (diagnostiques, thérapeutiques, psychologiques, sociaux).
• Dépistage des patients âgés en situation de fragilité.
• Education et formation des équipes médicales et paramédicales des services non gériatriques.
• Consultation le mercredi après-midi ; consultation médico psycho sociale de patients évalués par l’équipe mobile de gériatrie, lors de leur hospitalisation ; convoqués par l’E.M.G plusieurs semaines après leur retour à domicile. Consultation afin de réévaluer à distance la présence de troubles cognitifs (inclusion ou non en consultation mémoire) et le maintien à domicile.
 
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE
 
• Confusion inexpliquée, troubles du comportement, perte d’autonomie intellectuelle. • Perte d’autonomie motrice, troubles de la marche et/ou équilibre, chutes à répétition. • AEG, etc. • Avis pré opératoire. • Aide à l’orientation dans la filière gériatrique (dès le service des urgences). • Aide aux décisions de prise en charge thérapeuthiques.
 

MATÉRIEL À DISPOSITION
• Les différents logiciels du CHAM (Orbis –Pharma –Lotus- Portail Labo-YES). • Un document ( E SIP 098-5) d’évaluation gériatrique standardisée : - Social : mode de vie (lieu de vie, situation familiale, aide en place, protection juridique) - Médical : ATCD et traitement habituel, biologie, traitement lors de l’hospitalisation, examen clinique, autonomie et marche, risque d’escarre, fonctions sensorielles, état nutritionnel. - Neuro psychologique : dépistage de troubles cognitifs, d’éléments dépressifs, de syndrome confusionnel. • Ordinateurs portables et de bureau. • Téléphones.
 
 
AUTRES

Faire le lien entre la filière gériatrique dont l’équipe mobile fait partie intégrante, les services non gériatriques du CHAM et l’extra hospitalier afin de fluidifier le parcours et d’améliorer la prise en charge des personnes âgées fragiles.

EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS ET D'ACCOMPAGNEMENT

Le bureau de l’EMSPA est situé au 4ème étage.
Secrétariat : 02 38 95 95 41 de 9h à 16h30
En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message sur notre répondeur.
   
  
MÉDECIN DU SERVICE
Marie-Claude POCQUET, chef de service
L'équipe de l'EMSPA est composée de : • 1 médecin • 1 cadre infirmier • 2 infirmières • 1 psychologue • 1 secrétaire   
 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
L’EMSPA permet d’apporter une aide, un soutien et une écoute active aux patients, aux familles et aux équipes de soins.
  Qu’appelle-t-on soins palliatifs et accompagnement ?  
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à apaiser la souffrance physique et morale, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.  
Les missions de l'EMSPA :
  • L'accompagnement du patient et de son entourage familial • Le soulagement de la douleur et des autres symptômes difficiles • Le soutien psychologique • L'aide à la coordination des soins • L'orientation vers les équipes d'appui départementales de Soins Palliatifs et les unités de soins palliatifs • La formation des soignants : approche soins palliatifs, relation d'aide, éthique et douleur • La sensibilisation aux soins palliatifs et à la réflexion éthique au quotidien • Le soutien des familles endeuillées
  
  
PRISE EN CHARGE
 
Qui peut en bénéficier ?
  • Les patients atteints de maladie grave, chronique, «évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital en phase avancée ou terminale» quel que soit l’âge du patient. • Leur famille et leurs proches : soutien, aides sociales, congé de solidarité. • Les soins palliatifs incluent par ailleurs, une dimension de formation et de soutien des professionnels et des bénévoles.  
Quand ?  
Il y a bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs lorsqu’un diagnostic de maladie grave est posé.
  L’EMSPA vient en soutien des équipes de soins afin de garantir la démarche de soins palliatifs qui vise à éviter les investigations et les traitements déraisonnables tout en refusant de provoquer intentionnellement la mort.  
L’EMSPA intervient en institution et est relayée par les Equipes d’Appui Départementales Soins Palliatifs (EADSP) au domicile.  
 
LOI LEONETTI du 22 avril 2005
Les grands axes de cette loi sont :
- L’organisation des soins palliatifs en établissement de santé - Le traitement de la souffrance en fin de vie - Le respect de la volonté de la personne concernant sa santé (personne de confiance/directives anticipées) - L’interdiction de l’obstination déraisonnable des soins - L’interdiction de l’euthanasie - La procédure de limitation et d’arrêt de soins à l’issue de laquelle la décision prise est médicale et structurée
 
  LOI CLAEYS-LEONETTI du 2 février 2016  
- Elle confirme l’interdiction de l’euthanasie et de l’acharnement thérapeutique - Les directives anticipées deviennent contraignantes - Renforcement du rôle de la personne de confiance - Possibilité d’une sédation profonde et continue jusqu’au décès dans certaines situations

GASTROENTÉROLOGIE

Secrétariat du service : 02 38 95 90 74
Rendez-vous pour consultation et examen endoscopique : 02 38 95 90 85 (consultations externes)

 
MÉDECINS DU SERVICE
• Dr EL BRAKS Roland, chef de service • Dr TOURE DIAGNE Fatouma • Dr EL FARISI Mohammadi • Dr YIMFOR TAJIOGUE
 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
L'Unité de Gastroentérologie est située au 1er étage, dans le service de Médecine E. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 20 lits.
 
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE
 
Type d’hospitalisation : Les patients sont en hospitalisation complète, en provenance du service des urgences ou admis dans le service, par une entrée directe, dans le cas d’une hospitalisation programmée.   Les pathologies digestives prises en charge: • Cancers des voies digestives • Hémorragies digestives • Hépatites • Pancréatites • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin • Pathologies liées à l’éthylisme chronique • Préparation pour des explorations diagnostiques (Coloscopie ; FOGD ; Echo Endoscopie ; CPRE) et surveillance des suites de l’examen.

    Les hospitalisations programmées concernent : • Les patients adressés pour un sevrage / alcool, par le Dr Lamberton (médecin de l’unité d’addictologie au CHAM). • Les patients suivis par les médecins du service dans le cadre de pathologies digestives chroniques.
  
  
LE PERSONNEL
 
Equipe pluridisciplinaire composée : • d’infirmier(ère)(s) et d’aides-soignant(e)s • d’agents de service hospitaliers qui assurent l’entretien des locaux du service. • d’un agent administratif qui réalise les démarches administratives tout au long de l’hospitalisation des patients.

GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE

Secrétariat : 02 38 95 93 44 ou 02 38 95 93 72 ou 02 38 95 94 57

Attention : pour prendre rendez-vous en consultation externe,
il faut composer les numéros suivants :
Consultation externe en Gynécologie - Obstétrique
02 38 95 91 50 ou 02 38 95 91 76

Praticiens du service :
• Dr Lies Mebroukine, Chef de service
• Dr Semra Akad
• Dr Boutheine Ben Romdhane
• Dr Nicolas Hallak
• Dr Ali Mabrouk
• Dr Jean-Pierre Nyamkos
• Dr Diana Plavosin

Découvrez le site internet du Réseau Périnat Centre-Val de Loire : www.perinatalite-centre.fr
Son objectif : vous renseigner et vous orienter depuis votre grossesse jusqu’après la naissance de votre bébé.

HÔPITAL DE JOUR ONCOLOGIQUE, HÔPITAL DE JOUR AUTRES

 

POLE MÉDECINE Chef de pôle Dr HERNANDEZ Cadre de Pôle - Directeur référent -

Secrétariat
02 38 95 18 54

Praticiens du service :
• Dr Désiré Paraiso, coordinateur HDJO
• Dr Honorat Andriamihaja

IMAGERIE MÉDICALE

Secrétariat : 02 38 95 98 44
du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h45
 

RADIOLOGUE DU SERVICE   • Dr Khelil GHALLOUSSI
  
   
PRÉSENTATION DU SERVICE

Le service d’imagerie médicale est un service médico-technique de l’établissement. L’échographie, la radiologie, le scanner et le doppler sont installés au niveau 0 du bâtiment principal. L’IRM se situe dans un bâtiment extérieur sur la droite à l’entrée du site principal du CHAM. 
  
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE

Le service d’imagerie médicale assure la prise en charge médicale des patients pédiatriques et adultes pour les pathologies osseuses, viscérales, pulmonaires, cérébrales, articulaires, musculaires et vasculaires.
  Les examens en consultation externes sont assurés :  
• en radiologie du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  
• à l’échographie du lundi au vendredi de 9h à 17h  
• au scanner du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  
• à l’IRM, les lundis, mardis et vendredis de 8h à 17h30
  La permanence des soins est assurée pour le prise en charge des urgences en imagerie et au scanner 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
 

 
MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE
  
• Radiologie conventionnelle :    - 3 tables télécommandées dont 1 capteur plan    - 1 plateau flottant dédié à l’orthopédie    - 1 équipement dédié à la pangonométrie    - 1 panoramique dentaire
• Echographie :    - 1 échographe généraliste    - 1 échographe dédié au doppler
• 1 Scanner multibarettes
• 1 IRM 1,5 Tesla à anneau large

LABORATOIRE D'ANALYSE MÉDICALE

Secrétariat : 02 38 95 93 52 - Fax : 02 38 95 93 54
Horaires d'ouverture au public : 8 h 00 à 16 h 00
 

BIOLOGISTES   • Dr F. Madre, Praticien Hospitalier et Responsable du service
         • Dr F. Benoist, Praticien Hospitalier • Dr R. Kokode, Praticien Hospitalier • Dr N. Nicola, Praticien Hospitalier • Dr C. Viala, Praticien Hospitalier
 
 
CADRE DE SANTÉ
 
• F. Pechenet
 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE

Le laboratoire, polyvalent, fait partie du pôle URIALP et fonctionne 24 heures  / 24.
Il se situe au niveau 3 du bâtiment principal.
 
Les prélèvements concernent : • des patients hospitalisés ou de structures externes • des consultants (prélevés au niveau du service des consultations externes, avec prise de rendez-vous par téléphone au  02 38 95 90 82).

La majorité des examens sont réalisés sur le site. Ils concernent les domaines de la biochimie générale et spécialisée, l’hématologie, l’hémostase, l’immuno-hématologie, la sérologie bactérienne et virale, la bactériologie, la virologie et la parasitologie.
 
En cas de transmission d’examen spécialisé à un laboratoire sous-traitant, le laboratoire du CHAM est garant des conditions de transport et de conservation des échantillons.
 
Depuis 2010, le laboratoire est engagé dans la démarche qualité selon la norme NF EN ISO 15189.
Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) l’audite chaque année depuis 2015 afin de s’assurer de la compétence du laboratoire et de son personnel ainsi que de la qualité des résultats.
 
Le laboratoire gère un dépôt de sang de délivrance, en lien direct avec l’EFS Centre Pays de la Loire, pour répondre aux besoins transfusionnels des patients hospitalisés.

MATERNITÉ, OBSTÉTRIQUE

Secrétariat des consultations obstétricales : 02 38 95 91 50
Sage-femme des urgences obstétricales : 02 38 95 98 61

Les consultations des praticiens sont assurées du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30.   • Dr Lies Mebroukine, Chef de service
• Dr Semra Akad
• Dr Boutheine Ben Romdhane
• Dr Nicolas Hallak
• Dr Ali Mabrouk
• Dr Jean-Pierre Nyamkos
• Dr Diana Plavosin

La maternité du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise de niveau II B réalise entre 1300 et 1400 naissances par an.   Le service est situé au 2ème étage de l’établissement et comprend :   • Un Bloc Obstétrical composé de :    - 2 salles d’accueil d’urgences    - 1 salle de pré-travail    - 3 salles de travail    - 1 salle de réanimation néonatale   • Une unité d’obstétrique de 22 lits et 22 berceaux.
• Les grossesses à haut risque sont accueillies dans le service de gynécologie en priorité et pour les patientes nécessitant une surveillance rapprochée, dans le service d’obstétrique situé près du Bloc Obstétrical et du Bloc Opératoire.
• La maternité travaille également en étroite collaboration avec l’unité de néonatologie du service pédiatrique situé au même niveau et comprenant une unité de soins intensifs.

Les consultations obstétricales ont lieu du lundi au vendredi sur rendez-vous dans le service des consultations situé au 2ème étage. Les consultations sont assurées par les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes. Vous pourrez leur présenter votre projet de naissance. 

 

Les consultations d’échographie sont assurées par 4 sages-femmes échographistes et le Docteur Ben Romdhane intervient le vendredi matin comme échographiste référent. L’équipe échographiste travaille en lien avec le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

Durant votre grossesse, vous pourrez bénéficier de 5 cours de préparation à l’accouchement. Lors du premier cours de préparation, un infirmier anesthésiste vous donnera une information sur la pose de péridurale et sur les différentes possibilités de soulager la douleur. A l’issu du premier cours, il vous sera proposer de visiter la maternité. Un sixième cours est consacré à l’allaitement maternel.

Une sage-femme diplômée en tabacologie consulte une fois par semaine.   Deux infirmières anesthésistes formées à l’hypnose médicale proposent 3 séances d’hypnose pour se préparer à l’accouchement. Une journée de consultations dédiées à l’hypnose est programmée chaque semaine.   L’organisation garantit la présence 24h/24h d’un obstétricien, d’un médecin anesthésiste, d’un pédiatre, de deux sages-femmes et de deux infirmiers anesthésistes pour la prise en charge des patientes.   Dans la journée, de 7 heures à 21 heures, l’accueil des urgences obstétricales a lieu au Bloc Obstétrical (situé au niveau 2 de l’hôpital). La nuit de 21 heures à 7 heures, l’accueil a lieu aux Urgences Générales (situées au niveau 0) qui vous orienteront vers le Bloc Obstétrical.   Le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise adhère au réseau périnatalité de la Région Centre pour les transferts in-utéro et les transferts des nouveau-nés nécessitant une hospitalisation dans une maternité de niveau III.   Dans le service de maternité, vous serez accompagnée tout au long de votre séjour par l’équipe pluridisciplinaire comprenant obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture et agents de service hospitalier.

 

Les visites sont autorisées de 13 heures à 20 heures dans le service de maternité à l’exception de votre conjoint qui peut le matin participer aux soins de bébé.

Les chambres de la maternité sont individuelles et disposent d’un espace bain et change pour les nouveau-nés.

Chaque nouveau-né peut bénéficier d’un atelier massage deux fois par semaine dispensé par l’équipe, l’occasion pour les parents d’apprendre à masser leur bébé.

L’équipe soignante pourra répondre à vos questions chaque jour mais aussi lors d’une réunion de conseils de sortie organisée 2 fois par semaine.

Le nouveau-né sera examiné par le pédiatre le lendemain de sa naissance et au 3ème jour, de manière plus rapprochée si besoin.

Le psychologue peut intervenir durant votre grossesse ou lors de votre hospitalisation à votre demande.

Votre conjoint aura la possibilité de passer une à plusieurs nuits à l’hôpital près de vous et de votre bébé en lit accompagnant. Les modalités d’attribution du lit accompagnant vous seront expliquées par l’équipe présente.

Durant votre séjour, vous pourrez rencontrer une conseillère de la CPAM dans le cadre du Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile (PRADO).

Enfin, la maternité travaille avec le service de PMI du secteur.

MÉDECINE POLYVALENTE - Médecine D

Horaires d’ouverture du Secrétariat de Médecine Polyvalente, situé au 3ème étage : Du Lundi au Vendredi, de 09h00 à 17h00 sans interruption, au : Tél : 02.38.95.93.71. Fax : 02.38.95.48.61
  

 
MÉDECINS DU SERVICE
  
• Dr LÊ Pierre, Responsable de Structure • Dr KENMOE Christelle, Praticien attaché associé • Dr MANIUC Liliana, Praticien Hospitalier • Dr MESSAOUDI Samar, Praticien attaché associé
  
 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
Le service est composé de 30 lits dont 6 lits en chambre seule ; il est situé au 3ème étage.
Diabétologie : Dr KENMOE Consultations les vendredis après –midi de 13h00 à 16h30   • Infectiologie : Dr MANIUC Liliana Consultations les mardis après –midi (semaines paires) et tous les jeudis après midi de 14h00 à 16h30   • Médecine Interne : Dr MESSAOUDI Samar Consultations tous les jeudis après midi de 15h00 à 16 h30   • Pathologies viscérales et digestives : Dr LÊ Pierre     PRISE EN CHARGE MÉDICALE
  Médecine polyvalente (polypathologies), médecine gériatrique.

MÉDECINE AIGUË GÉRIATRIQUE

Secrétariat : 02 38 95 47 78 ou 02 38 95 47 84
  

 
MÉDECINS DU SERVICE
  
• Dr TISSIER Emmanuel • Dr MAZARE Lacramiora • Dr VOICA Ana
  
 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
Le service de la Médecine Aiguë Gériatrique se situe au 1er étage du pavillon Colette Marin, ouvert en 2013.   Il permet d’accueillir 30 patients dans des conditions hôtelières confortables (chambre individuelle avec salle de bain attenante).   Les visites sont autorisées de 13 heures à 20 heures. Les horaires de visite peuvent être aménageables en concertation avec l’équipe soignante.   Un salon des familles est à la disposition des visiteurs en particulier pour ceux âgés de moins de 15 ans dont l’accès au service n’est pas autorisé.     PRISE EN CHARGE MÉDICALE
  Il s’agit de prendre en charge des patients âgés (plus de 75 ans) présentant des diverses pathologies ou des situations de fragilité physique, psychique et/ou sociale et nécessitant une hospitalisation.   La prise en charge est globale tant sur le plan médical que para médical par une équipe pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien, psychologue clinicien, assistante sociale, secrétaires, etc.).


MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE

• Bladderscann (appareil de mesure du volume de la vessie) • Matelas à air • Plateau technique de kinésithérapie




CONSULTATIONS INDÉPENDANTES DE LA MAG

Consultation gériatrique / Consultation mémoire

Prise de rendez-vous en consultation avec les Dr POPA et Dr TISSIER au 02 98 95 18 85. Dr POPA et Dr TISSIER consultent les lundis après-midi et les mardis matin, au 1er étage du pavillon Colette Marin.
Prise de rendez-vous en consultation avec le Dr PHILIPPI au 02 38 95 94 99. Dr PHILIPPI consulte le vendredi, au niveau du service des Consultations Externes.   Les consultations gériatriques/Mémoires sont destinées aux personnes de plus de 75 ans, adressées par le médecin traitant, présentant une perte d’autonomie, perte de mémoire et de repères...   À l’issue de la consultation, les gériatres peuvent orienter le patient vers une consultation neuropsychologique, les adresser aux divers partenaires socio-professionnels :
• CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination)
• Service social du CHAM
• Equipe Mobile Alzheimer
• Accueil de Jour Alzheimer : www.caja45.fr   La consultation Mémoire permet d’évaluer les fonctions cognitives du patient par des tests dans les domaines de l’attention, de la mémoire, du langage... Des ateliers de stimulation cognitive sont organisés de façon régulière sur l’année, dirigés par la neuropsychologue. Des consultations de soutien psychologique sont aussi proposées aux patients et/ou aux aidants familiaux.

Consultation gériatrique / Consultation mémoire

Les consultations se déroulent au 1er étage du pavillon Colette Marin, tous les jeudis. La prise de rendez-vous en consultation se fait directement par le médecin spécialiste du cancer qui suit le patient. Les consultations oncogériatriques s’adressent aux personnes de plus de 75 ans, atteintes de cancer.   Ces consultations sont réalisées par l’équipe oncogériatrique, composée d’un médecin gériatre et d’une infirmière.   Elles permettent de faire une évaluation gériatrique personnalisée afin de proposer un traitement et un soutien adaptés aux besoins du patient, en conciliant qualité de vie et autonomie.   Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le secrétariat des consultations Mémoire au 02 38 95 18 85.

NÉONATOLOGIE, UNITÉ DE SOINS INTENSIFS

Secrétariat  : 02 38 95 98 33
 

MÉDECINS DU SERVICE   • Dr Jean-Michel Dupré, Chef de service
         • Dr Richard Grüss • Dr Alain Latif Zeiter • Dr Paule Bismuth • Dr Abdul Swar

Le service de néonatologie accueille essentiellement des enfants :   • prématurés (nés avant terme) • hypotrophes (petits poids par rapport au terme) • ayant une certaine pathologie (détresse respiratoire, infection, ictère...)
 
 
FONCTIONNEMENT DU SERVICE
 

Le service est ouvert 24h/24h et 7j/7j.
Les parents peuvent joindre l'équipe soignante à tout moment.. 

Visites Les grands parents sont autorisés à venir de 15h00 à 17h30. Les visites des frères et soeurs sont autorisées sur avis d'un médecin. Les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil. C'est pourquoi il y a des horaires de soins et des temps de sommeil que vous devez impérativement respecter.

Hygiène Un vestiaire est à votre disposition. Toute personne rendant visite devra : • effectuer un lavage des mains au savon • puis vous désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique • éviter le port de bijoux • mettre une blouse de protection • mettre un masque si vous êtes enrhumés

Alimentation L'alimentation de votre bébé peut se faire par perfusion, avec l'aide d'une sonde gastrique ou bien au biberon et/ou allaitement au sein. Le plus important étant que son poids augmente sur une semaine.

 

Toilette Un bain est fait tous les jours en fonction de l'état de santé de l'enfant. Votre présence au moment des soins de votre bébé est fortement conseillée pour son bien-être. Seront réalisés les soins suivants : • prise de température • pesée • soins du visage • soins du cordon • change • massage • ...

Bien-être de l'enfant Il est nécessaire de laisser votre bébé dormir, de limiter le bruit et les sources de lumière. Il aura cependant besoin de vos câlins, caresses et d'entendre le son de vos voix. De ce fait, il vous est demandé de mettre les téléphones en silencieux. Les appels sont interdits dans les chambres. Les téléphones portables, tablettes etc. sont autorisés seulement afin de prendre des photos.

Durée d'hospitalisation La durée d'hospitalisation va dépendre de sa pathologie, de son terme, de son poids et de son autonomie. Les sorties se font après la visite médicale. Le jour où votre enfant rentrera à la maison, le personnel vous donnera son carnet de santé, les ordonnances de sortie pour d'éventuels traitements et les rendez-vous pour les examens et consultations de suivi de son évolution. Pour les formalités administratives, vous devez vous rendre au bureau 1, munis d'une pièce d'identité, afin de compléter la procédure de sortie de votre enfant.   Le jour de la sortie, pensez à emmener un siège auto adapté (cosy).

ONCOLOGIE - Médecine B

Secrétariat médical : 02 38 95 93 66 Secrétaire hospitalière : 02 38 95 93 38
  
 
MÉDECINS DU SERVICE
  
• Dr ANDRIAMIHAJA Honorat
• Dr ASKOUL Waheed
• Dr AMRAOUI Kamel
• Dr PARAISO Desire
 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
Le service de Médecine B est un service composés de 30 lits dont 6 lits sont dédiés aux « soins palliatifs » et 4 lits « de programmés » (patients convoqués pour l’administration de traitement anticancéreux nécessitant au moins une nuit d’hospitalisation). Il est situé au 3ème étage de l’établissement. 
 
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE
 
Le service de médecine B assure la prise en charge médicale :  
• De l’ensemble des hémopathies malignes et des pathologies cancéreuses • Des patients présentant des complications en lien avec leurs pathologies cancéreuses • Des patients nécessitant une prise en charge de la douleur • Des patients en situation palliatives 
 
 
AUTRES
 
L’oncologie s’inscrit dans le cadre réglementaire en s’appuyant sur les différents « plans cancers ».
  Le patient bénéficie donc :  
• D’une consultation d’annonce médicale et paramédicale • D’une prise en charge pluridisciplinaire (dossier étudié en RCP qui ont lieu une fois par semaine) • De la remise de son programme personnalisé de soins (PPS)  
Depuis 2016, le service développe la mise en place de soins de supports permettant aux patients d’avoir accès à :  
• L’activité physique adaptée • La socio-esthéticienne • La sophrologie • Un atelier diététique • Un suivi psychologique • Un suivi social • Au toucher massage  
L’unité travaille en étroite collaboration avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs et d'Accompagnement (EMSPA).  
Une équipe paramédicale composée d’infirmières, d’aides-soignants et d’agents de service hospitalier assure en continue une prise en charge globale du patient.

PÉDIATRIE

Secrétariat : 02 38 95 98 27
 

Attention : pour prendre rendez-vous en consultation externe,
il faut composer le numéro suivant :
Consultation externe en pédiatrie (lundi au jeudi, de 9h à 16h) :
02 38 95 91 55

Praticiens du service :
• Dr Jean-Michel Dupré, chef de service
• Dr Richard Gruss
• Dr Paule Bismuth
• Dr Alain Latif Zeiter
• Dr Abdul Swar

PSYCHIATRIE ENFANTS

La psychiatrie enfants comprend :
 
 • le Centre Médico-Psychologique Enfants (CMPE) de Montargis et de Gien • le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Enfants (CATTP) • la Thérapie Familiale à Gien
 
 
Site de Montargis, situé au 13 rue du Port Saint-Roch :
  


 
   
Contacts :
 
• CMPE Montargis et CATTP Enfants : 02 38 95 16 15
• CMPE Gien et Thérapie Familiale : 02 38 38 16 54
  
  
MÉDECINS DU SERVICE
 
• Dr DEDENON Inès, Chef de Service et pédopsychiatre à temps plein sur les deux sites
• Dr BONICEL Martin, Praticien Hospitalier à 40% CMPE de Gien
  
  
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
Les deux CMPE représentent le troisième inter-secteur infanto Juvénile et les rendez-vous sont donnés selon la sectorisation des familles.
  Le CMPE et le CATTP Enfants de Montargis sont situés, rue du Port Saint Roch - 45200 MONTARGIS.
Le CMPE de Gien et la TF sont situés 7 rue Louis Blanc- 45500 GIEN
  Le CMPE est un lieu de soin. Il propose une prise en charge en individuelle ou groupale à travers diverses activités thérapeutiques.
  Plusieurs professionnels composent ces équipes : médecin, infirmière, psychologue, éducateur, grapho- thérapeute, psychomotricien, orthophoniste, assistante sociale et secrétaire.
  Ces services sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
 

Prise en charge en consultation (pas de prise en charge en urgence) :
 
• Troubles psycho- affectif • Pathologies psychiatriques

PHARMACIE À USAGE INTÉRIEUR (PUI)

Secrétariat : 02 38 95 90 78
 

PHARMACIENS DU SERVICE  
• Dr DROUARD Stéphane, chef de service • Dr LAURELLI Françoise • Dr LEMESLE Florence • Dr FEVRE Pierre Félix • Dr HENRI Agnès • Dr BISSONNIER Julie • Dr PAULIN Caroline
  CADRES DE SANTÉ  
• M. PELLE Hervé • Mme CREVEL Sophie
 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE

Horaires d’ouverture de la pharmacie : • Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption • Fermée le week-end (astreinte pharmaceutique)
 
La PUI assure les missions suivantes :
La gestion, l’approvisionnement, la détention des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi que la réalisation de préparations magistrales.
Elle intervient également pour d’autres activités comme la rétrocession aux patients ambulatoires, la dispensation de produits diététiques à des fins médicales spéciales, la reconstitution des médicaments anticancéreux et la stérilisation.


Photo 1 : Stérilisation - Photo 2 : Unité de reconstitution des anticancéreux  
  7 professions représentent les différentes activités :
• Pharmaciens • Cadres de Santé • Préparateurs • Aides de pharmacie • Agent de Service Hospitalier • Secrétaires • Agents de Stérilisation
Pour un effectif de 32 agents à la pharmacie et 12 agents à la stérilisation.
 
 
MÉDICAMENTS RÉTROCÉDABLES

 
Le service de pharmacie est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00. Merci d'appeler 7 jours avant la fin de votre traitement pour la prise en charge du renouvellement de celui-ci.

PNEUMOLOGIE

Secrétariat du service : 02 38 95 90 74
Rendez-vous pour consultation et examen endoscopique : 02 38 95 90 85 (consultations externes)

 
MÉDECIN DU SERVICE
• Dr DE OLIVEIRA José
  
 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
L'Unité de Pneumologie est située au 1er étage, dans le service de Médecine E. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 10 lits.
 
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE
 
Type d’hospitalisation : Les patients sont en hospitalisation complète, en provenance du service des urgences ou admis dans le service, par une entrée directe, dans le cas d’une hospitalisation programmée.   Les pathologies pulmonaires prises en charge: • Infectiologie : pneumopathies communautaires, tuberculose • Asthmologie • Insuffisance respiratoire aigue (exacerbation Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) • Cancérologie bronchique (diagnostic et bilan d’extension) • Pleurésie, pneumothorax • Apnées du sommeil : diagnostique et appareillage   Les hospitalisations programmées concernent : • Les patients suivis par le Dr De Oliveira dans le cadre de pathologies pulmonaires chroniques.  
  MATÉRIEL À DISPOSITION  
• Polygraphe ventilatoire • Oxymètres de pouls
  
  
LE PERSONNEL
 
Equipe pluridisciplinaire composée : • d’infirmier(ère)(s) et d’aides-soignant(e)s • d’agents de service hospitaliers qui assurent l’entretien des locaux du service • d’un agent administratif qui réalise les démarches administratives tout au long de l’hospitalisation des patients  

PSYCHIATRIE ADULTES : Unité d'Hospitalisation Psychothérapeutique (UHP)

Secrétariat : 02 38 95 48 24
  
 
Site principal du CHAM : 658 rue des Bourgoins - 45200 Amilly :
 

  
  
MÉDECIN DU SERVICE : Dr BELMADANI Houria
  
  
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
L’UHP est une structure intra-hospitalière à temps complet située au 658 rue des Bourgoins - 45200 Amilly.  
Plusieurs professionnels composent cette équipe : médecin, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeutes, psychologues, conseillère en économie sociale et familiale et éducateurs.  
L’UHP est ouvert 24h/24h.
 
Pathologies prises en charge :
  
Prise en charge en hospitalisation de toutes pathologies psychiatriques en hospitalisation libre ou sous contraintes (SPDT ou SPDRE).

PSYCHIATRIE ADULTES : Unité d'Accueil Psychothérapeutique (UAP)

Secrétariat : 02 38 95 98 53
  
 
Site principal du CHAM : 658 rue des Bourgoins - 45200 Amilly :
 


  
  
MÉDECINS DU SERVICE

• Dr GALLOIS Eric • Dr HAMZA Faten
  
  
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
L’UAP est une unité fonctionnelle, pluridisciplinaire, de soins en psychiatrie, située au 2ème étage du bâtiment de gérontologie du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise.  
Plusieurs professionnels composent cette équipe : médecins, infirmières et psychologues.  
L’équipe de l’UAP se déplace :
  • Pour des consultations psychiatriques d’urgences à la demande des médecins urgentistes • Pour des consultations psychiatriques auprès des patients hospitalisés au sein du CHAM   Dans les locaux de l’UAP, ont lieux :
  • Les consultations médicales • Les suivis infirmiers • Les psychothérapies
 
 
Pathologies prises en charge :
 
Toutes pathologies psychiatriques

PSYCHIATRIE ADULTES : Hôpital De Jour Psychiatrique (HDJP)

Secrétariat : 02 38 95 16 12
  
Site de Montargis, situé au 13 rue du Port Saint-Roch :
  


  
  
MÉDECIN DU SERVICE : Dr HAMZA Faten
  
  
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
L’HDJP est situé sur le site des Tilleuls, rue du Port Saint Roch - 45200 MONTARGIS.
  L’HDJP est un lieu de soin permettant d’éviter l’hospitalisation à temps plein. Il propose une prise en charge de groupe ou individuelle à travers diverses activités thérapeutiques.
Plusieurs professionnels composent cette équipe : médecin, infirmière, aide-soignante, ergothérapeute, psychologue et conseillère en économie sociale et familiale.
L’HDJP est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
 
Pathologies prises en charge :
 
Toutes pathologies psychiatriques

PSYCHIATRIE ADULTES : Centre Médico Psychologique Adultes (CMPA)

Secrétariat : 02 38 95 16 05
  
Site de Montargis, situé au 13 rue du Port Saint-Roch :
  


  
  
MÉDECIN DU SERVICE : Dr HAMZA Faten
  
  
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
Le CMPA est une unité fonctionnelle, pluridisciplinaire, de soins en psychiatrie situé sur le site des Tilleuls, rue du Port Saint Roch - 45200 MONTARGIS.  
Plusieurs professionnels composent cette équipe : médecin, infirmières, psychologues et conseillère en économie sociale et familiale.
Dans les locaux du CMPA ont lieu :
  • les premières consultations avec une équipe pluridisciplinaire • évaluation, diagnostic, traitement et orientation • démarrage d’une psychothérapie • consultations médicales…
  L’équipe infirmière procède également à des visites à domicile (VAD)  
Le CMPA est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 -17h00.
 
Pathologies prises en charge :
 
Toutes pathologies psychiatriques

PSYCHIATRIE ADULTES : Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Secrétariat : 02 38 95 16 83
  
Site de Montargis, situé au 13 rue du Port Saint-Roch :
  


  
  
MÉDECIN DU SERVICE : Dr HAMZA Faten
  
  
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
Le CATTP est situé sur le site des Tilleuls, rue du Port Saint Roch - 45200 MONTARGIS.
  Le CATTP est un lieu de soin, d’écoute et de rencontre. Il propose une prise en charge de groupe à travers diverses activités thérapeutiques.
Plusieurs professionnels composent cette équipe : médecin, infirmière, aide-soignante, ergothérapeute, psychologue et conseillère en économie sociale et familiale.
Le CATTP est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à17h00.
 
Pathologies prises en charge :
 
Toutes pathologies psychiatriques

RÉANIMATION POLYVALENTE ET UNITÉ DE SURVEILLANCE CONTINUE (USC)

Secrétariat : 02 38 95 91 20

MÉDECINS DU SERVICE

• Dr NICOLA, chef de service et du pôle URIA-PSY • Dr LEMESLE, responsable USC • Dr MESSAOUDI • Dr RAOELIJAONA
   
PRÉSENTATION DU SERVICE  
La réanimation est un service spécialisé où sont hospitalisés les patients les plus graves. Ils y bénéficient d’une surveillance constante, en haute sécurité, des fonctions vitales comme la ventilation, l’oxygénation, la pression artérielle, les fonctions cardiaque et rénale. Si besoin, une assistance de ces fonctions vitales peut être mise en place afin de permettre si possible la survie du patient 24h/24.
  L’Unité de Surveillance Continue (USC) est un service intermédiaire entre les unités conventionnelles et la réanimation polyvalente. Il prend en charge des malades qui nécessitent une surveillance intensive. Dont l’état et le traitement font craindre la survenue d’une ou de plusieurs défaillances vitales ou dont l’état est trop sévère ou instable, ou parce qu’ils nécessitent une charge en soins élevée, à laquelle les unités conventionnelles ne peuvent pas faire face.
 

PRISE EN CHARGE MÉDICALE  
En réanimation, l’état des patients et les traitements mis en œuvre nécessitent du personnel spécialisé. Les médecins sont spécialistes en anesthésie-réanimation ou en réanimation et travaillent en collaboration avec tous les spécialistes de l’hôpital. Les infirmières prennent habituellement en charge 3 patients, et sont formées à l’utilisation des techniques sophistiquées de suppléance comme l’épuration extrarénale ou la ventilation mécanique. Les aides-soignantes participent aux soins des patients avec les infirmières et les médecins  
Le plus souvent et en raison de l’état des patients, la ventilation et l’oxygénation doivent être assistée à l’aide d’une ventilation « artificielle », nécessitant la mise en place d’une sonde dans la trachée et l’utilisation d’un respirateur. Parfois des médicaments doivent être administrés en continu pour maintenir la pression artérielle afin de permettre une perfusion normale des organes vitaux. En cas d’infection, des antibiotiques sont administrés. En cas d’insuffisance rénale, une dialyse (ou une technique comparable) peut être mise en place en urgence.
  Parfois des médicaments sédatifs (sédation) sont administrés. Une attention particulière est donnée à l’évaluation et au traitement de la douleur, même en cas de sédation.
 

 

MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE
• Monitoring en continu • Respirateurs mécaniques, optiflow et ventilation non invasive • Appareil de dialyse, d’hémofiltration • Pousse seringue et pompe à perfusion • Echographe cardiaque et trans-érophagienne • Fibroscope pulmonaire  

AUTRES
• Réunion éthique pour les situations difficiles • Appel à l’équipe de soins palliatifs pour préparer les familles à l’inéluctable • Revu de morbi-mortalité pour améliorer les prises en charges

 RÉÉDUCATION

 

L’équipe de rééducation, composée de masseurs-kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’enseignants en activité physique adaptée, d’aides-soignantes aide-kinés, intervient sur prescription médicale auprès de tout patient quelque soit son secteur d’hospitalisation (services de court séjour, soins de suite et de réadaptation).

La rééducation peut être individuelle ou collective. Elle peut se dérouler en chambre ou sur l’un des trois plateaux de rééducation.

Chaque rééducateur agit dans le cadre d’une démarche de soins (bilans, diagnostic, objectifs, choix des techniques et actions, projets de vie) en partenariat avec les services de soins.  Ses prises en charge sont adaptées aux différentes caractéristiques du patient (pathologie, psychologie, situation sociale…).
 
 
 
En fonction des déficits rencontrés, plusieurs rééducateurs de spécificités différentes peuvent intervenir auprès d’un même patient, en interdisciplinarité.

Quelques exemples de champs d’intervention:
Récupération des capacités motrices : Masseur-kinésithérapeute
Récupération et /ou compensation de la fonctionnalité du membre supérieur: Ergothérapeute
• Réadaptation à l’effort : Enseignant en activité physique adaptée
• Entretien de l’autonomie acquise : Aide-soignante aide-kiné

SERVICE CENTRAL DU TRANSPORT DES PATIENTS (SCTP)

Bureau de régulation : 02 38 95 94 43
   

 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
Le SCTP est l’un des services du pôle URIA - Psychiatrie de l’établissement. Le service est situé au niveau 0.
• Chef de pôle : Dr Nicola • Cadre de pôle : Mme Morel • Directeur référent : Mme Badou • Cadre du service : Mme Tzotzis   
  
PRISE EN CHARGE
 
Le Service Central de Transport des Patients est au cœur du parcours patient. Il assure le transport interne des patients, permettant ainsi la continuité des soins dispensés dans les services et les unités de soins. L’activité du service est garantie du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés. Dix-huit agents composent l’équipe de brancardage. Dix agents sont présents chaque jour, répartis de 8h à 20h afin d’assurer l’ensemble des missions de transport. Une régulatrice assure l’organisation des missions du SCTP.  

Bureau de régulation du SCTP   
  
MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE  

 
• Fauteuils de transport • Brancards • Planche de transfert

SERVICE MORTUAIRE

Agent en soins spécialisés : 02 38 95 91 61 Cadre de santé : 02 38 95 94 10
   

 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
La chambre mortuaire est l’un des services du pôle URIA - Psychiatrie de l’établissement. Le service est situé au niveau 0.
• Chef de pôle : Dr Nicola • Cadre de pôle : Mme Morel • Directeur référent : Mme Badou • Cadre du service : Mme Tzotzis   
  
FONCTIONNEMENT DU SERVICE
 
La chambre mortuaire du CHAM accueille les personnes décédées au sein de l’établissement (hôpital et EHPAD du CHAM). Ce service permet aux familles de disposer du temps nécessaire à l’organisation des obsèques. Le corps du défunt séjourne à la chambre mortuaire où il demeurera jusqu’à la levée de corps et le départ pour son lieu de sépulture (sauf transport à résidence ou vers une chambre funéraire extérieure).   La présentation du corps peut être effectuée à la demande des familles et proches et sur rendez-vous uniquement.  
 
Horaires d’ouverture de la chambre mortuaire :
 
• Du lundi au vendredi (hors fériés) de 8h30 à 16h30, avec présence de l’agent en soins spécialisés. • En semaine de 16h30 à 18h : se présenter à l’accueil • Le week end, jours fériés de 11h à 17h, de préférence sur rendez-vous. • En semaine de 16h30 à 18h et le week end et les jours fériés, un agent du service transport patient se rendra disponible pour accompagner la famille auprès du défunt.   Le règlement intérieur de la chambre mortuaire, la liste des opérateurs funéraires et des associations proposant une aide individuelle sont disponibles dans le salon d’attente du service.   Un guide pour les familles endeuillées est disponible dans chaque service de soins et peut être remis aux familles au moment du décès. Ce guide est également disponible auprès de la chambre mortuaire.

Cliquez ici pour télécharger le guide pour les familles endeuillées   
 
MATÉRIEL À DISPOSITION DU SERVICE  
• Une zone technique permettant l’accueil et les soins des défunts. • Une salle de reconnaissance, permettant la présentation du défunt aux familles • Deux salons de départ • Un salon d’attente • Un parking est à disposition des familles (demande auprès de l’agent en soins spécialisés)

SERVICE DE PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX

Secrétariat : 02 38 95 94 35
 

 
PHARMACIEN DU SERVICE

Dr Stéphane BRANDISSOU, Pharmacien, chef de service
 

PRÉSENTATION DU SERVICE

Le SPRI est composé de : • 1 cadre de santé (filière infirmière) hygiéniste • 1 infirmière diplômée d’état hygiéniste • 1 technicienne biohygiéniste • 1 aide-soignante / secrétaire   Nos missions s’orientent autour de la prévention du risque infectieux et plus particulièrement des infections associées aux soins. Cette démarche d’amélioration continue de la Qualité des soins se décline à travers :
• Des actions de surveillance (Bactéries MultiRésistantes, contamination environnementale…)
• La maîtrise du risque épidémique (grippe, gastro-entérite aiguë…)
• La maitrise du risque infectieux, associés :    - aux procédures invasives (cathétérisme veineux, sondage urinaire…)    - aux gestes diagnostiques (endoscopies digestives, pulmonaires…)    - aux interventions chirurgicales réalisées au bloc opératoire
• La formation des professionnels de l’établissement
• L’élaboration de procédures de soins
• La réalisation d’audits
Le SPRI a un rôle de conseil et d’expertise dans la gestion du risque infectieux à priori et à posteriori. Nous collaborons avec l’ensemble des services de soins et médicotechniques ainsi qu’avec les services techniques.

SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION À ORIENTATION GÉRIATRIQUE

Secrétariat SSR1 : 02 38 95 90 90 Secrétariat SSR2 : 02 38 95 91 31

COMPOSITION DE L'EQUIPE
  Equipe médicale : • Dr Miangouila, Praticien Attaché Associé • Dr Ghemras, Praticien Attaché Associé

L’équipe paramédicale : • Cadre de santé • Assistante sociale • Secrétaires médicales • Infirmières / Aides soignant(e)s / Agents de Service Hospitalier • Travail en collaboration avec le service de kinésithérapie et de diététique
 
 
PRÉSENTATION DU SERVICE
 
Situé au 1er étage du bâtiment gérontologie 2 unités de 30 lits dont 4 lits identifiés en Soins Palliatifs
 
  
 
PRISE EN CHARGE MÉDICALE
 
• Patients âgés de plus de 70 ans • Rééducation après chirurgie orthopédique, viscérale, gynécologique • Rééducation après un Accident Vasculaire Ischémique • Rééducation après décompensation d’organes (Insuffisance Cardiaque, Insuffisance Respiratoire) • Perte d’autonomie et chutes • Soins post chimiothérapie et radiothérapie • Soins palliatifs 
 
 
MATÉRIEL À DISPOSITION
  
 
• Matériel de manutention : Lève malade / verticalisateur / disque de transfert • Bladder scanner (appareil de mesure du volume de la vessie) • Matériel spécifique du plateau de rééducation
 
 
AUTRES
 
Les demandes d’admission se font par le médecin prenant en charge le patient, par ViaTrajectoire. L’hospitalisation au SSR se fait sur décision médicale, après étude du dossier lors d’une commission d’admission qui a lieu 3 fois par semaine Pendant l’hospitalisation, les médecins rencontrent les familles, à leur demande, sur RDV (à demander auprès du secrétariat ou des infirmières)   Les visites sont autorisées de 13h à 20h. En dehors de ces horaires, des visites peuvent être aménagées, en accord avec l’équipe soignante. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas acceptés sans l’accord du service.   Les repas du midi sont proposés en salle à manger.   Les séances de rééducation se font dans le service ou sur le plateau de rééducation (situé au RDC du bâtiment). Il est demandé d’apporter un trousseau personnel avec affaires de toilette, et linge personnel. Il est important de prévoir des vêtements et des chaussures adaptés pour les séances de rééducation.

URGENCES GYNÉCOLOGIQUE, OBSTÉTRICALES ET PÉDIATRIQUES

Les urgences gynécologiques, obstétriques et pédiatriques sont situées au 2ème niveau du centre hospitalier.


Pour les urgences gynécologiques, dirigez-vous vers le service des consultations gynécologiques.

Pour les urgences obstétriques, rendez-vous au bloc obstétrical.

Les urgences pédiatriques sont ouvertes de 8h à 20h. Pour vous y rendre, dirigez-vous à l'entrée du service de pédiatrie.
En dehors de ces horaires, allez directement aux urgences générales.


Les urgences pédiatriques prennent en charge près de 12 000 enfants par an et près de 1400 femmes pour les urgences gynéco-obstétriques.

 

PÔLE CHIRURGIE & FEMME-ENFANT

Chef de pôle
-

Cadre de pôle
-

Directeur référent
Mme CRITON

Pour toute urgence, contactez le 15

 

 



 URGENCES, SMUR, HTCD


POUR TOUTE URGENCE, CONTACTEZ LE 15
Secrétariat : 02 38 95 91 75 Accueil des urgences : 02 38 95 91 18 Hospitalisation de Très Courte Durée : 02 38 95 98 65

MÉDECINS DU SERVICE

• Dr Christophe Lefevre, Référent SMUR • Dr Emery Lumumba, Référent circuit court/long • Dr Nadia Dalache, Référent HTCD • Dr Guy Arabeyre • Dr Karim Bourada • Dr Luc Makoko Eminenkos • Dr Ricardo Guerrero Samame • Dr Karine Lasselin • Dr Georges Peter
 

PRÉSENTATION DU SERVICE
Le service assure la prise en charge des urgences 24h/24 et 7j/7. Le service d'accueil des urgences prend en charge les patients présentant un problème de santé, en tenant compte du degré de gravité. Le patient dont l’état de santé En cas d’hospitalisation au CHAM, il est est le plus préoccupant reste toujours prioritaire.


Votre arrivée aux urgences :
Présentez-vous à l’accueil, auprès de l’agent administratif, pour réaliser votre dossier de consultant externe. Le personnel d’accueil vous demande les documents nécessaires à votre identification précise et les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de problème.


L’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA) : • Pose un bracelet d’identification pour assurer votre sécurité au cours de votre prise en charge. • S’informe du motif de votre venue. • Pratique certains actes (tension, température, saturation en oxygène, glycémie capillaire…) afin de déterminer le degré d'urgence et votre délai d’attente. • Prend connaissance de vos ordonnances, du courrier de votre médecin ainsi que de vos examens complémentaires. • Evalue la gravité de votre état et se réfère si besoin au Médecin d’Accueil et d’Orientation (MAO). • Vous oriente vers le circuit court, le circuit long ou le cabinet médical de garde.


Cabinet médical de garde :
Le cabinet médical de garde, géré par les médecins généralistes de ville, est situé dans l’enceinte des urgences.
Ouverture : • Lundi au vendredi de 20 heures à minuit • Samedi de 14 heures à minuit • Dimanche et fériés de 8 heures à minuit
Tarifs : Le montant dû des consultations et majorations du cabinet médical de garde sont affichés dans la salle d’attente. La consultation est à régler directement au médecin de garde.
Bénéficiaires de la CMU : Il est obligatoire de pouvoir présenter au médecin de garde l’attestation d’ouverture des droits. Si vous ne pouvez pas la présenter ou si vos droits ne sont pas à jour, il est nécessaire de le signaler à votre arrivée aux urgences.

Votre accueil :
Afin de respecter la confidentialité, nous vous demandons d’attendre patiemment votre tour.
Les proches peuvent être accueillis dans les salles de soins, après accord du personnel.
Mais si vous êtes en attente couchée, hors des boxes, il sera demandé à votre famille de patienter en salle d’attente pour respecter les autres patients et faciliter les interventions du personnel.
Le personnel d’accueil et l’IOA peuvent également vous réorienter vers le cabinet médical ou vers votre médecin traitant.



Pourquoi une orientation vers le cabinet médical de garde ?
Parce que la structure des urgences n’est pas : • Un secteur de consultation sans rendez-vous pour les pathologies bénignes qui sont du ressort de votre médecin traitant ou médecin généraliste de garde. • Un dispensaire d’examens complémentaires ou de soins prescrits en ville. • Un centre d’hébergement social.

Votre attente :

L’attente se justifie par : • L'activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients présents • Le délai nécessaire à l'obtention des résultats des examens • La réalisation des soins • L'amélioration de votre état de santé • Le recours à un avis spécialisé • La disponibilité des lits d'hospitalisation dans les services


Pour votre confort et celui de vos proches, un relais H est à votre disposition dans le hall d'accueil principal (niveau 1), mais aussi un distributeur de boissons à proximité de l’accueil des urgences.
Vos accompagnants peuvent s’adresser au personnel pour préciser le délai approximatif d’attente ou connaitre l’évolution de la prise en charge.
Dès l’obtention de l’intégralité de vos résultats et après l’avis du spécialiste si nécessaire, le médecin vous indiquera votre orientation.
« L’équipe met tout en œuvre pour réduire les délais d’attente
et vous dispenser une prise en charge de qualité. »

Votre orientation :
Un retour en lieu de vie est envisagé : Nous vous remettons les documents utiles à votre prise en charge : ordonnance, bon de transport, lettre pour votre médecin traitant...
Une surveillance de quelques heures est nécessaire : Vous serez admis dans l’unité d’hospitalisation de courte durée du service des urgences (HTCD).
Une hospitalisation est nécessaire : Le service dans lequel vous serez transféré est choisi selon votre pathologie et en fonction des lits disponibles. Votre dossier médical est transmis à l’unité de soins qui vous accueille.
Un transfert vers un centre hospitalier spécialisé est nécessaire : Les praticiens des urgences organisent votre transfert en lien avec les praticiens du Centre Hospitalier receveur et le SAMU 45 si nécessaire.
En cas d'hospitalisation au CHAM, il est impératif de vous présenter, ou l’un de vos proches, au service des admissions situé au niveau 1, afin de compléter le dossier d’admission. Présentez impérativement : • Carte vitale et Carte de mutuelle • Pièce d’identité

USLD LES CHEMINS FLEURIS : 658 rue des Bourgoins - 45200 Amilly

Dans une structure à caractère familial, l’USLD les Chemins Fleuris accueillent 50 résidents. La taille humaine de l’établissement favorise particulièrement la proximité avec une équipe soignante qualifiée.   Nos principales préoccupations sont de répondre aux besoins du résident et d’assurer son bien-être. Par conséquence, nous proposons une prise en soins personnalisée et adaptée à chacun d’entre eux.   Les Chemins Fleuris bénéficient d’un plateau technique performant et du service des urgences, ainsi que d’une pharmacie à usage interne grâce à sa proximité avec l’hôpital. Des médecins gériatres sont présents du lundi au vendredi pour assurer le suivi médical et la continuité des soins en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Une astreinte médicale est organisée.   Documents en téléchargement :

Dossier d'admission unique en EHPAD

Livret d'accueil du résident

Règlement de fonctionnement en EHPAD et USLD

Charte des droits et libertés de la personne âgée
en situation de handicap ou de dépendance

 

ETABLISSEMENTS POUR PERSONNES AGEES

Directeur adjoint
Mme JONNÉ

Médecin coordonnateur
Dr TRAORE

Secrétariat
02 38 95 47 00   www.lescheminsfleuris45.fr