Hygiène et sécurité

RISQUES INFECTIEUX

• Le risque infectieux existe dès lors que l’on est dans un environnement de soins, du fait de l’hébergement de patients parfois contagieux et du croisement des personnes, visiteurs et activités diverses.

• Une personne malade est fragilisée et plus réceptive aux infections.

• Un service d’Hygiène Hospitalière existe au sein de l’hôpital (Equipe Opérationnelle d’Hygiène), lequel œuvre pour la prévention des risques sanitaires, notamment pour le risque d’infection associée au soin.

• Pour maîtriser le risque infectieux, l’hôpital prend des mesures appropriées dans l’organisation et la qualité des soins, ainsi que dans la gestion des matériels, environnement, circuits...

• Si vous vous savez porteur d’une maladie contagieuse, signalez-le au médecin.

• Respectez scrupuleusement les consignes particulières qui vous ont été données, la propreté des locaux, les règles élémentaires d’hygiène personnelle.

• Nous déconseillons les fleurs dans les chambres et les plantes en pot sont interdites, la terre contenant de nombreux microbes pouvant se disséminer.

• Demandez à vos visiteurs de respecter la propreté des locaux, de ne pas utiliser votre salle de bains et d’éviter toute visite s’ils sont porteurs d’une maladie contagieuse en cours (grippe, gastro-entérite…).

• La majorité des chambres dispose d’un distributeur de solution désinfectante des mains, il est fortement recommandé à vos visiteurs de se frictionner les mains en entrant et en sortant de votre chambre.

• Le service d’Hygiène Hospitalière du centre hospitalier participe activement aux travaux du Réseau Hygiène du Centre et applique les obligations réglementaires de lutte contre les infections liées aux soins, notamment par une surveillance microbiologique continue et une politique rigoureuse de l’utilisation des antibiotiques.

CONSIGNES SÉCURITÉ INCENDIE

L’ensemble du bâtiment hospitalier est équipé d’un système de sécurité incendie ; il est conçu pour donner l’alarme, évacuer les fumées (désenfumage) et éviter la propagation des flammes (portes coupe-feu à fermeture automatique).

En cas de fumée, d'odeur ou de début d'incendie, prévenez le personnel ou le poste 77.

En cas d'évacuation, suivez les consignes données par le personnel, n'utilisez pas les ascenseurs, ne revenez jamais en arrière sansy avoir été invité et baissez-vous en cas de fumée.

CIGARETTE ET CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Il est interdit de fumer dans les chambres et, d’une manière générale, au sein de l’Hôpital (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006).

La cigarette électronique est également interdite dans les établissements du CHAM.