Cultes et laïcité

AUMÔNERIE

Les membres de l’équipe de l’Aumônerie sont à votre disposition pour toute demande :
Visite, rencontre, écoute, partage, prière, sacrements…

Vous pouvez les contacter :

• auprès du personnel soignant qui transmettra
• par téléphone au 02.38.95.90.48 (ou au poste 90.48), n'hésitez pas à laisser un message sur la boîte vocale
• à la salle de Culte : niveau 1 de l’hôpital
• par un message laissé dans la boîte aux lettres de la salle de culte

Les ministres de culte des différentes religions (judaïsme, islam…) peuvent être appelés par l’intermédiaire du service de l’aumônerie qui tient à votre disposition une liste de ses correspondants.

CHARTE DE LA LAÏCITÉ

Tous les usagers sont égaux devant le service public.

Les usagers des services publics ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène.

Les usagers des services publics doivent s’abstenir de toute forme de prosélytisme.

Les usagers des services publics ne peuvent récuser un agent public ou d’autres usagers, ni exiger une adaptation du fonctionnement du service public ou d’un équipement public. Cependant, le service s’efforce de prendre en considération les convictions de ses usagers dans le respect des règles auquel il est soumis et de son bon fonctionnement

Lorsque la vérification de l’identité est nécessaire, les usagers doivent se conformer aux obligations qui en découlent.

Les usagers accueillis à temps complet dans un service public, notamment au sein d’établissements médico-sociaux, hospitaliers ou pénitentiaires ont droit au respect de leurs croyances et de participer à l’exercice de leur culte, sous réserve des contraintes découlant des nécessités du bon fonctionnement du service.

Cliquez ici pour télécharger la charte de la laïcité dans les services publics